Le recettage de site web : une étape indispensable dans la création/refonte de votre site web

849
Partager :
Le recettage de site web : une étape indispensable dans la création/refonte de votre site web

Pour la refonte ou la création de votre site internet, une étape est à ne surtout pas négliger dans ce projet : le recettage du site web. Avez-vous déjà entendu parler de ce terme auparavant ? On vous explique tout à propos du recettage. Comment cela fonctionne pour votre site internet et pourquoi c’est essentiel.

Qu’est-ce que le recettage d’un site internet ?

Pour commencer, il est primordial de savoir en quoi consiste le recettage de votre site web. C’est un peu la recette parfaite pour savoir si votre site web est en parfait état de fonctionnement et optimale pour les utilisateurs. Le recettage de site web peut être établi à partir de CMS comme WordPress ou d’autres outils.

A voir aussi : Les tendances actuelles du design web : ce qu'il faut savoir

Ainsi, le recettage de votre site internet va consister à effectuer des tas de tests avant la mise en ligne de celui-ci. Grâce à cette étape du projet, vous pourrez repérer des bugs de fonctionnement. Cela est nécessaire pour rendre votre site internet plus performant et optimal pour les utilisateurs.

C’est une étape qui se réalise lorsque le projet est sur le point d’être terminé. Dans ce cas, des experts en web, comme une agence spécialisée dans ce domaine, vont effectuer ces tests avant de rendre le projet auprès de l’entreprise en question. Une agence web va vous permettra d’être certain que votre projet de refonte ou de création de site internet sera fait convenablement, car ils ont de l’expérience et les compétences adaptées. Ce sont souvent des professionnels qui maîtrisent les outils CMS, ce qui est indispensable pour la création de ce projet.

A lire en complément : Comment acheter un site web sur nextlevel et maximiser votre présence en ligne

Pourquoi le recettage est une étape importante dans la refonte ou la création d’un site ?

Désormais, vous en savez un peu plus sur cette phase du projet de refonte ou de création de site internet mais vous ne voyez pas en quoi cela est indispensable. Sachez que l‘étape du recettage est cependant indispensable pour plusieurs raisons :

  • Éviter les bugs du site
  • Améliorer la qualité du site web
  • Ce qui permet en somme une satisfaction des utilisateurs du site internet

En effet, cette phase du projet est notamment nécessaire pour corriger tous les bugs qui pourraient survenir lors de l’utilisation du site internet quand il sera en ligne. Cela permet de prévenir de nombreux bugs, très présents sur certains sites.

Évidemment, grâce à cette étape de test sur le site web, la qualité globale du site est améliorée pour une meilleure ergonomie, notamment. Ainsi, vous l’avez compris, mais ces deux éléments influent forcément sur l’un des objectifs principaux de la création et la mise en ligne du site internet : la satisfaction des utilisateurs, ce qui crée une meilleure expérience. 

La simplicité d’utilisation du site et le fait que celui-ci soit agréable à regarder font que cette phase du projet de refonte est vraiment essentielle. Cela permettra en l’occurrence, d’atteindre vos objectifs de trafic sur le site pour des pages et des contenus accessibles par tous facilement.

Le recettage de site web : une étape indispensable dans la création/refonte de votre site web

Chaque étape indispensable dans le recettage d’un site web

Mais, concrètement, comment une agence peut mettre en place un recettage lors de la création ou de la refonte d’un site web ?

La première étape consiste à vérifier la qualité des maquettes du site et la conception en elle-même des pages et contenus. Que ce soit au niveau du design, des contenus, de l’arborescence, etc. Ainsi, dans ce cas, l’agence s’assure que le projet final respecte correctement le cahier des charges établi et s’utilise facilement.

Puis, la seconde phase est de tester les fonctionnalités pour être certains que tous les objectifs sont atteints de ce côté. De même, il faut que chaque fonctionnalité réponde à ses objectifs. Si sur des pages, il est nécessaire d’avoir accès, par exemple, à un formulaire de contact, le contenu doit être adapté et fonctionnel.

Enfin, la dernière étape de la refonte d’un site avec le recettage est de s’appuyer sur un cahier des tests et sur des outils de vérification. C’est notamment le SEO qui fait partie de ces objectifs. L’optimisation SEO doit convenablement être vérifiée pour s’assurer que le contenu du site sera visible par un grand nombre d’utilisateurs. Il n’y a pas que le design et les fonctionnalités du site qui doivent être vérifiés pour un bon fonctionnement à partir du CMS choisi.

Partager :