Quel est le tableau le plus rare au monde ?

1274
Partager :
tableau le plus rare au monde

Les beaux tableaux attirent aussi bien la convoitise des spéculateurs que celle des collectionneurs. Les records de vente sont battus de façon régulière alors que les prix s’envolent. Ceci, même au sein des grandes maisons d’enchères. Cependant, l’œuvre d’art la plus convoitée reviendra à qui entre Léonard de Vinci, Gauguin, Cézanne et Jackson Pollock ? Découvrez alors une réponse dans ce mini guide qui présente un top des tableaux les plus chers au monde.

Le Rêve de Pablo Picasso

Portrait de la nouvelle compagne du peintre (Marie-Thérèse), ce tableau a été peint en 1932. Ayant connu une histoire assez rocambolesque, le magnat des casinos Steve Wynn s’apprêtait en 2006 à céder cette œuvre pour une colossale somme de 135 millions de dollars à Steven Cohen. Par malchance, Wynn éventra le tableau sur 20 cm. Une fois réparé, ce dernier fut vendu à la même personne à 155 millions de dollars en 2013.

A lire également : Un nouveau teaser pour le Galaxy F est apparu, ainsi que le Galaxy S10 bleu.

Portrait de Gustav Klimt, d’Adèle Bloch-Bauer

Ce portrait est celui de la femme du banquier, Ferdinand Bloch-Bauer, commandé à Gustav Klimt. Pendant la seconde guerre mondiale, les nazis ont volé de nombreuses œuvres d’art dont celle-ci. L’une des nièces du banquier a pu récupérer l’œuvre en 2006. Cette dernière la revend ensuite à Ronald Lauder, un collectionneur. Il l’expose au sein de sa galerie new-yorkaise pour un prix de 158 millions de dollars.

No 5 de Jackson Pollock

Jackson Pollock utilise sa fameuse technique du dripping and pouring pour peindre un tableau emblématique de 2,44 × 1,22 m. Elle consiste à verser les couleurs directement sur la toile posée au sol. Il décida alors à ce moment de numéroter ses œuvres au lieu de les nommer. Avant de changer à plusieurs reprises de mains, cette œuvre d’art a d’abord appartenu à Samuel Irving Newhouse, le patron du groupe de presse Condé Nast. En 2006, lors d’une vente en privé, ce tableau a été cédé au prix de 165 millions de dollars.

A lire aussi : Que faire pour améliorer sa gestion de clients ?

Nu couché d’Amedeo Modigliani

Ce tableau représente une femme nue qui est allongée sur un drap contenant des tons rouges. En 2015, à New-York, le milliardaire chinois Liu Yiqian l’acquis au cours d’une vente organisée chez Christie’s pour une valeur de 170 millions de dollars.

La version O des femmes d’Alger de Pablo Picasso

tableau le plus rare au monde

Le peintre s’est inspiré des femmes d’Alger dans leur intérieur d’Eugène Delacroix pour peindre ce tableau. Se composant de 15 toiles, chacun des tableaux a été identifié par une lettre, en commençant par la lettre A. Le O est alors le dernier de la série et son prix se justifie par sa grande taille. Les 10 premières séries ont été exposées dans des musées. En 2015, son acquéreur a déboursé 179 millions de dollars pour l’avoir.

Shot Sage Blue Marilyn d’Andy Warhol

Cette œuvre d’art fait partie d’une série de cinq portraits réalisés en 1964 à partir d’une photo prise en 1953 par l’artiste new-yorkais. Le 09 mai 2022, ce tableau a été adjugé à 195 millions de dollars chez Christie’s. Ce qui fait de lui, l’œuvre d’art du 20è siècle la plus chère qui n’a jamais été vendue au cours des enchères publiques. C’est le marchand d’art américain Larry Gagosian qui remporta l’enchère.

Number 17A de Jackson Pollock

Cette œuvre de Jackson Pollock a été réalisée lors de la même année que No 5. En 2015, le producteur de cinéma David Geffen vendit ce tableau à 200 millions de dollars, à l’homme d’affaires Kenneth Griffin.

Les joueurs de cartes de Paul Cézanne

Entre 1890 et 1895, cinq versions de ce tableau ont été réalisées par Paul Cézanne. Le décor, le nombre de personnages et l’ambiance varient selon la toile. En 2011, les héritiers de l’armateur grec George Embiricos ont cédé ce tableau, au prix de 250 millions à la famille royale du Quatar.

Salvatore Mundi de Léonard de Vinci : le tableau le plus rare au monde

Il s’agit d’une peinture à l’huile sur bois de noyer qui représente un Christ rédempteur. Avec un parcours rocambolesque, cette toile est au cœur d’une bataille d’experts. Cependant, lors d’une vente aux enchères à New-York, le tableau a été adjugé pour 450 millions de dollars en novembre 2017. Mohammed Ben Salmane, le prince saoudien serait son acquéreur.

Vous l’aurez compris, l’œuvre d’art Salvatore Mundi (Sauveur du Monde) est le tableau le plus rare au monde. Ce dernier a été vu pour la dernière fois aux enchères en 2017.

Et si vous pouviez avoir un tableau connu dans votre propre salon ?

Avec le marché de l’art qui est de plus en plus en train de prendre de l’importance, on constate que certains n’arrivent plus vraiment à décorer leur intérieur pour les personnes les plus exigeantes… Et pourtant, pour les particuliers et les professionnels qui souhaitent bénéficier d’un tableau connu pour faire de la décoration, et bien cela reste encore tout à fait possible !

En effet, offrez vous une representation d’un tableau connu, vous ne serez pas déçu ! Pour cela, il vous suffit de vous rendre directement sur un site spécialisé qui propose toutes sortes de tableaux célèbres et connus de tous, et essayez de vous représenter ce que cela pourrait donner dans votre salon ou même dans votre chambre. Une fois que vous aurez pu définir le ou les tableaux connus que vous allez vouloir commander, il ne vous restera plus qu’à passer à l’action. Que vous ayez envie d’un tableau réaliste, illustré, ou encore d’un tableau peu connu de tous, il ne vous restera plus qu’à faire votre choix en fonction de toutes vos envies, et pas seulement selon la popularité des différents tableaux connus disponibles à la vente…

Partager :