Comment analyser le marché d’une entreprise ?

1358
Partager :

Qu’ est-ce qu’une analyse de marché ?

L’ analyse de marché examine la position des entreprises individuelles sur le marché. L’objectif est d’assurer la transparence du marché et la consolidation de la politique commerciale de l’entreprise. L’analyse se concentre sur le marché spécifique des produits d’un producteur ou d’une industrie. Les exigences en matière de dépenses sur les marchés de l’offre et la demande découlant des termes des bénéfices sont importantes ici.

A voir aussi : Quelle est la bonne façon d'aller ?

Table des matières

  1. Pourquoi avez-vous besoin d’une analyse de marché ?
  2. Les termes les plus importants pour l’analyse de marché
  3. Analyse de marché dans le plan d’affaires : la structure
  4. Analyse de marché pour les utilisateurs avancés
  5. Étude de marché : la base de votre analyse de marché
  6. Analyse de marché : votre avantage en matière de connaissances

Pourquoi avez-vous besoin d’un Analyse de marché ?

Pourquoi devrais-je créer une analyse de marché ? Beaucoup de gens qui veulent démarrer une entreprise se posent cette question. Ne vaut-il pas mieux commencer et acquérir de l’expérience tout de suite que de traiter des chiffresabstraits, des prévisionsincertaines et des termes techniques incompréhensibles de l’économie ? La réponse est simple : l’analyse du marché en vaut vraiment la peine.

Quelques raisons pour cela :

A lire également : Votre agence de communication à Rouen pour générer des ventes sur internet

Avec une analyse de marché, vous pouvez documenter votre idée d’entreprise avec des chiffres, des données et desfaits — ceci est convaincant dans votre plan d’affaires.

Vous pouvez identifier rapidement le potentiel du marché . D’un autre côté, vous évitez les mauvaises décisions.

Vous pouvez rapidement voir quelles lacunes vous avez dans vos connaissances et pouvez Fermer dans le temps.

Une analyse de marché montre quels produits comparables sont déjà sur le marché.

Vous pouvez prédire les réactions des concurrents parce que vous avez fait une analyse de vos concurrents avant d’entrer sur le marché.

Une analyse de marché ne devrait pas manquer, en particulier dans un plan d’affaires . Vous n’obtiendrez aucun prêt d’une banque à moins que vous ne puissiez prouver en créant une analyse de marché que vous avez été préoccupé par votre marché et l’évolution future du marché. Cette analyse est nécessaire si vous voulez démarrer une entreprise. Sans analyse de marché, vous ne pouvez pas développer une stratégie ou un marketing réussi. Une analyse de marché est une condition préalable à la réussite de votre idée d’entreprise.

Les termes les plus importants pour la Analyse de marché

Si vous avez besoin de créer une analyse de marché, vous serez confronté à des termes différents. Le traitement de ces termes n’est pas toujours uniforme. Mais il est impératif de connaître les bases avant de commencer à créer une analyse de marché. Parce que tu dois comprendre de quoi tu écris. Voici un aperçu des termes importants de l’analyse de marché :

— Suivi et analyse systématiques de vos concurrents — Qu’est-ce qui distingue vos services et produits des services et produits d’autres entreprises ? — Quelle est la différence entre les processus dans votre entreprises de processus dans d’autres entreprises ?

de vie

Énoncé
de la structure du marché(sous-marchés) — Comment le marché est-il structuré ? — Régions ou pays— Groupes de clients— Types de
produit— Canaux de vente

compétitifs
Substituts — Quels produits de remplacement potentiels existe-t-il sur le marché ? Par exemple, le thé au lieu du café.— Il y a des dépendances de prix et de demande.
Cycle du produit — Curriculum vitae d’un produit : — Introduction — Croissance— maturité— Dégénérescence

Analyse de marché dans le plan d’affaires : la structure

Si vous avez besoin d’une analyse de marché pour un plan d’affaires, la règle générale s’applique :

Plus votre entreprise est grande, plus votre analyse de marché doit être détaillée et complète.

Votre audience est la base de votre analyse de marché. Cela signifie que si vous pouvez décrire votre audience aussi précisément que possible, vous n’aurez pas de difficulté à déterminer votre marché. Votre marché permet se décrivent mieux par quatre propriétés :

  1. Produit, zone de vente et groupe cible
  2. Taille ou volume du marché
  3. Croissance et dynamique du marché
  4. Potentiel de votre marché

Décrivez votre marché !

Tout d’abord, il est temps pour vous de clarifier la référence à votre analyse de marché : décrire votre marché. Selon le produit ou le service, vous devez utiliser différents critères : par exemple, l’âge, le sexe et le revenu de votre public cible. Il est important que vous différenciiez votre marché des autres marchés aussi précisément que possible si vous voulez le définir aussi précisément que possible.

L’ idée de produit et d’entreprise décrivent votre produit ou service !
Territoire de vente Voulez-vous vendre votre produit à l’échelle régionale, nationale ou internationale vendre ?
Audience Qui devrait acheter votre produit ? Quelles sont les caractéristiques typiques de votre public ?

Exemple

La mesure dans laquelle vous souhaitez décrire votre marché dépend de l’objectif de l’analyse de marché. Par exemple, si vous avez besoin d’élaborer un court plan d’affaires pour le centre d’emploi, alors des conseils concis seront suffisants. Par exemple, une brève description de votre marché cible peut ressembler à ceci :

  1. Produit : Boisson fitness spécialement pour les femmes
  2. Zone de vente : national (Allemagne)
  3. Groupe cible : femmes entre 25 et 35 ans

Taille du marché

Pour déterminer la taille du marché, utilisez les informations les plus récentes possibles. Les chiffres idéaux du dernier trimestre sont. Cette partie de l’analyse du marché porte sur le volume réel des ventes ou des ventes d’un produit sur un marché défini. La taille du marché est nécessaire pour calculer votre part de marché possible ou votre potentiel.

Calculez la taille de votre marché !

Le volume ou la taille du marché, en principe, ne dénote plus la demande pour votre produit. En général, le volume du marché est décrit dans les chiffres des ventes et les volumes des ventes. Pour déterminer le volume de marché d’un marché, la formule suivante s’applique :

  • Volume du marché = production importations — exportations

Pour obtenir ces chiffres pour votre analyse de marché, vous devez effectuer des recherches. Mais aussi faire attention à ce qui suit :

  1. Parfois, des influences externes incontrôlables affectent la taille du marché. Il s’agit, par exemple, de modifications législatives.
  2. Le volume du marché peut être modifié par des mesures de commercialisation .

Exemple

À suivant l’exemple avec la boisson fitness, vous avez d’abord besoin de statistiques sur la vente de boissons fitness en Allemagne. Vous pouvez obtenir des chiffres plus détaillés sur le volume du marché des boissons de fitness en particulier pour les femmes à travers des calculs et des estimations, qui peuvent être basés, entre autres choses, sur des enquêtes auto-conduites. Ou peut-être que votre marché cible n’existe pas encore ? Ensuite, vous devrez bouger différemment. Plus à ce sujet plus tard.

Fréquence de consommation de boissons fitness et de boissons sportives de 2010 à 2015 (en millions)

Source : http://de.statista.com/statistik/daten/studie/172255/umfrage/haeufigkeit-konsum-von-fitnessgetraenken-und-sportgetraenken/

Croissance du marché

Quelle est la tendance de votre marché ? Ce point est également important dans votre analyse de marché. Utilisez les chiffres des trois à cinq dernières années pour afficher cet article. Pour les très nouveaux Les produits ou services peuvent bien sûr être plus courts.

Le potentiel du marché

Quel est le potentiel de croissance à long terme de votre marché ? Et quand le marché est-il censé être saturé ? Ceci est essentiel à la planification stratégique de votre entreprise. Le potentiel du marché est la limite supérieure du volume du marché. Pour ce faire, passez à la page suivante :

  • Quelle est la quantité maximale de vente vendue ?
  • Quel est le chiffre d’affairesmaximal qui peut être atteint ?

La formule pour calculer le potentiel du marché

Vous pouvez utiliser une formule simple dans l’analyse de marché pour calculer votre potentiel de marché ou votre potentiel de vente :

  • Potentiel de marché = nombre de clients × fréquence d’achat × prix unitaire

Exemple

Comment pouvez-vous dans le cadre une analyse de marché pour déterminer votre potentiel de marché ou votre potentiel de vente ? Encore une fois, l’exemple ci-dessus : vous prévoyez d’apporter une boisson spécifique de remise en forme sur le marché, qui est spécifiquement destinée aux femmes âgées de 25 à 35 ans. Vous voulez offrir la boisson dans toute l’Allemagne. Grâce à vos propres enquêtes, vous apprendrez qu’environ chaque 20ème femme serait prête à acheter une telle boisson régulièrement (deux fois par semaine) si cette boisson coûte 2 euros.

Nombre de clients Groupe cible : 4 millions de femmes entre 25 et 35 ans dont chaque vingtième femme serait achetée. nombre de consommateurs (4 000 000/20) : 200 000
Fréquence d’achat Moyenne d’une boisson deux fois par semaine
Prix par boisson 2 Euro

Déterminer le potentiel du marché ou le potentiel de vente

Cette Le résultat est très bon. Au début, cependant, il ne s’agit pas de la réalité, mais d’un potentiel qui peut être exploité — ou non. Il est clair qu’une exploitation optimale du potentiel du marché prend du temps. Cette question inclut également le cycle de vie du produit. Plus à ce sujet plus tard.

Et si votre marché n’existe pas encore ?

Votre produit ou service est-il si nouveau que le marché doit être créé pour cela ? Ensuite, vous devrez travailler beaucoup avec des prévisions sur ce marché, qui sont principalement basées sur des enquêtes d’audience. Essayez de décrire ce futur marché aussi bien que possible. Pour ce faire, utilisez l’expérience passée ou l’observation du marché pour des produits comparables.

  • Assurez-vous d’être le premier déménageur (le premier à entrer sur le nouveau marché) doivent compter avec les adeptes (futurs concurrents).
  • Par conséquent, élaborer des stratégies à un stade précoce pour concurrencer ces concurrents sur le nouveau marché.

Analyse de marché pour les utilisateurs avancés

Pour une petite entreprise, il suffit déjà d’aborder les principaux points dans une analyse de marché. Toutefois, d’autres aspects qui peuvent être abordés plus ou moins en profondeur dans une analyse de marché jouent également un rôle : le cycle de vie du produit, l’analyse de la concurrence et de la concurrence.

Cycle de vie des produits : la reprise de votre idée d’entreprise

En particulier, le cycle de vie de votre produit vous fournit des informations sur l’évolution des ventes et des bénéfices au fil du temps. Le cycle de vie du produit peut être défini dans Divisez les différentes étapes  :

.

Mettre en œuvre les ventes de phase sont en augmentation. Cependant, vous ne faites généralement pas encore de bénéfices (en raison du coût élevé du développement et de la publicité à l’avance).
Phase de croissance Forte croissance avec des ventes élevées et soutenues. Les bénéfices sont générés pour la première
phase d’échéance C’ est l’étape la plus rentable. Toutefois, en raison de la concurrence croissante, les bénéfices diminueront à la fin de cette phase.
Phase de saturation Il n’y a plus de croissance du marché. Les ventes et les bénéfices sont en baisse.
Phase de dégénérescence (diminution) Le produit perd des parts de marché, plus de profits ne sont réalisés. Conséquences possibles : Relance du produit pour un cycle de vie ultérieur ou retrait du produit du marché.
Phase de fin de vie

Cela comprend les activités après le retrait du produit du marché, telles que les services de garantie, la fourniture de pièces détachées aux clients, etc.

Analyse concurrentielle : espionnage très légal

L’ analyse concurrentielle permet l’évaluation systématique des informations sur les concurrents sur votre marché. Ils constituent un élément stratégique important de l’observation du marché. Par exemple, les questions exemplaires sont les suivantes :

  • Qui sont vos concurrents de toute façon ?
  • Comment sont-ils organisés ?
  • Quelle gamme de produits offre-t-elle ?
  • Quelles sont les relations de vos concurrents avec les fournisseurs et les clients ?

Une bonne analyse de votre concurrence vous place dans le Emplacement,

  • décisions stratégiques à long terme,
  • définissez clairement votre position concurrentielle , répondez aux
  • évolutions surprenantes du marché
  • et, enfin et surtout, identifiez les opportunités de collaboration rentable avec vos concurrents.
  • Prenez des

Par exemple, vous pouvez obtenir de bonnes statistiques sur vos concurrents par le biais de statistiques d’association (si votre secteur est organisé en association), de mesures sectorielles et d’enquêtes d’experts. Les panels de consommateurs et les panneaux de détail sont également importants dans ce contexte.

Analyse de la concurrence

Une fois que vous avez décrit les points clés de l’analyse de marché, vous disposez d’une bonne base pour une analyse concurrentielle. L’analyse de la concurrence est souvent appelée dans le cadre de l’analyse du marché — parfois comme une analyse autonome. Dans l’analyse de la concurrence, a examiné ce qui se passe sur le marché cible, c’est-à-dire la concurrence réelle. Il y a beaucoup d’intersections ici avec l’analyse de la concurrence. Plus d’informations à ce sujet seront bientôt disponibles dans le billet de blog sur l’analyse de la concurrence. Mais vous devriez déjà savoir quelle est la principale différence entre l’analyse concurrentielle et l’analyse du marché :

  • L’ analyse du marché est basée sur des chiffres, des données et des faits relatifs à l’état actuel du marché.
  • L’ analyse de la concurrence décrit les stratégies propres au marché pour cette concurrence.

Étude de marché : la base de votre analyse de marché

La connaissance, c’est le pouvoir. Plus vous avez d’informations sur votre marché, mieux c’est. Pour être bien informé, vous devez compter principalement sur les données de recherche issues de l’observation du marché. Cette information est particulièrement importante si vous démarrez une entreprise et n’ont pas encore d’expérience. Une distinction est faite entre les études de marché quantitatives et qualitatives :

  • Etude de marché quantitative : chiffres et informations sur la taille et la dynamique de votre marché
  • Étude de marché qualitative : besoins de vos clients, tendances du marché, attitudes de vos concurrents

Comment obtenir l’information des études de marché ?

Les chiffres sont importants pour que vous ayez une base pour vos calculs. Mais quelle est la meilleure façon d’obtenir cette information ? Pour des questions très spécifiques, vous pouvez bien sûr embaucher un institut d’études de marché. Cependant, il existe aussi des moyens moins chers d’obtenir des informations :

  • Soyez actif vous-même ! Si vous savez où rencontrer les membres de votre public (par exemple, dans un gymnase), commencez vous-même un sondage.
  • Utiliser les pages jaunes ! Ils existent encore : les bonnes vieilles pages jaunes. Ils sont également disponibles en ligne aujourd’hui. Vous pouvez les utiliser pour obtenir une première vue d’ensemble : qui opère sur votre marché de toute façon ? Pour ce faire, utilisez les différentes industries dans lesquelles votre entreprise peut être classée.
  • Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) fournissent gratuitement des statistiques dans de nombreux domaines.
  • De nombreuses banques publient régulièrement des études de marché qui peuvent également vous intéresser.
  • Vitamine B : Après tout, vous apprenez aussi beaucoup de la compétition. De bons contacts avec vos concurrents sont payants.

Sources d’information utiles sur le Web

Voici quelques liens utiles pour obtenir des données gratuites pour votre analyse de marché :

  • Statistiques Office fédéral
  • statista(portail statistique)
  • Ministère fédéral de l’économie et de l’énergie
  • Chambres d’industrie et de commerce (sélection)
    • Berlin
    • Hambourg
    • München
    • Köln
    • Francfort-sur-le-Main
https://www.weclapp.com/de/blog/marktanalyse/
  • Stuttgart
    • Leipzig

Analyse de marché : votre avantage en matière de connaissances

Créer une analyse de marché, par exemple pour un plan d’affaires, est plus facile que vous ne le pensez. La plupart des informations sur votre marché sont disponibles gratuitement. Grâce à une analyse de marché, vous obtenez des éclaircissements sur votre idée d’entreprise — la clarté de ce qui vous attend sur le marché. Tu as à tout le monde. les concurrents qui ne réalisent pas d’analyse de marché ont un avantage évident en matière de connaissances. C’est pourquoi une analyse de marché vous donne de bonnes perspectives pour votre idée d’entreprise dès le début.

Messages similaires

  • Analyse d’entreprise Analyse
  • SWOT
  • Planification de la liquidité

L’ auteur de cet article est Nadeem Ahmad, Directeur Marketing & Ventes du fournisseur ERP cloud weclapp.

Veuillez vous référer aux informations légales sur cet article.

Partager :