6 raisons pour lesquelles chaque petite entreprise devrait avoir un site Web

1433
Partager :

Avoir un site Web peut améliorer les résultats nets de votre petite entreprise

Votre petite entreprise devrait-elle avoir un site Web ? Oui !

De nombreuses petites entreprises n’utilisent toujours pas Internet pour mener leurs affaires. En fait, 46 % des petites entreprises françaises n’ont toujours pas de site Web pour leur entreprise, selon un sondage d’une société d’études.

A lire aussi : Une agence marketing vous propose une stratégie efficace

Et une étude mondiale sur les « très » petites entreprises a révélé que 59 % n’avaient pas de site Web.

Pourquoi avoir un site Web pour les petites entreprises ?

La première raison pour laquelle les petites entreprises ont besoin d’un site Web, même si votre entreprise compte cinq employés ou moins, c’est parce que c’est là où se trouve un grand nombre de vos clients potentiels la plupart du temps.

A lire en complément : Optimisation de la visibilité de votre site web en informatique : Stratégies de référencement et de marketing de recherche efficaces

Une étude a révélé que les Français passent en moyenne 36,3 heures de navigation en un mois. (Cette étude a également révélé que les Français passent plus de temps en ligne chaque mois que n’importe qui d’autre.)

Dans le même temps, un rapport d’audience pour le premier trimestre de 2016 a révélé qu’environ 81 % des adultes ont des smartphones qui sont utilisés environ une heure et 39 minutes en moyenne par jour pour consommer des médias.

En France, 88,5 % des utilisateurs sont des internautes.

Tout cela signifie que de nombreux globes oculaires pourraient visiter et interagir avec le site Web de votre petite entreprise, si vous en avez.

Si vous exploitez une de ces petites entreprises qui ne possèdent pas de site Web et que ce fait à lui seul ne vous persuade pas de développer une présence en ligne pour votre entreprise, voici six autres raisons.

1. Les gens utilisent Internet comme ils utilisaient l’annuaire téléphonique.

J’avais l’habitude de dire aux propriétaires de petites entreprises qu’il importait peu d’avoir un site Web si la plupart de leurs activités étaient locales. Mais à présent, presque tout le monde utilise Internet pour obtenir des informations, même locales. Les clients potentiels utilisent leurs smartphones et leurs tablettes pour décider où aller et quoi acheter. Donc, votre petite entreprise doit être présente ou sinon méfiez-vous, les personnes qui recherchent trouveront d’autres entreprises locales que les vôtres.

2. Un site Web d’entreprise donne à votre entreprise une légitimité.

Les gens s’attendent à ce que les entreprises aient leur propre site Web, tout comme elles s’attendaient autrefois à ce que les entreprises disposent d’une véritable adresse professionnelle physique.

Ne pas avoir de site Web professionnel soulève des questions aux yeux des clients. Êtes-vous un luddite de la technologie ? N’avez-vous toujours pas eu le temps de le faire ? Ou êtes-vous vraiment sur la corde raide ou avez-vous du mal à démarrer votre entreprise que vous ne pouvez même pas vous permettre de le faire ? Tout ce que vous ne voulez pas que les gens pensent à votre entreprise.

3. Un site Web d’entreprise vous offre un autre canal de marketing.

Avoir un site Web professionnel vous donne une présence en ligne automatique. Considérez-le comme un panneau d’affichage en ligne. Vous avez instantanément une autre chance de présenter vos produits et services aux personnes et une autre façon pour les personnes de vous trouver. (Bien entendu, le nombre d’yeux attirés par votre panneau d’affichage publicitaire dépendra de vos efforts marketing ciblés pour attirer l’attention des internautes, tels que l’optimisation des moteurs de recherche, les blogs, l’utilisation des médias sociaux et la publicité en ligne.)

4. Un site Web d’entreprise vous offre une autre opportunité pour la collecte de données et la génération de pistes.

Par exemple, il est difficile d’obtenir des gens qu’ils écrivent leur adresse électronique sur des bouts de papier et qu’ils la remettent dans une vitrine physique. Cependant, il est beaucoup plus facile d’amener les gens à taper leur adresse électronique dans une boîte sur un site Web, surtout s’ils ont l’impression d’obtenir quelque chose pour cela, comme un bulletin d’information, un rapport spécial ou un livre électronique. Et une fois que vous avez l’adresse e-mail, vous avez un autre moyen d’atteindre votre client potentiel.

5. Les achats liés au commerce électronique augmentent chaque année.

En France, les consommateurs ont dépensé 406,06 milliards d’euros sur le Web pour faire des achats au détail en 2017, soit une hausse de 16 % par rapport à 350,12 milliards d’euros en 2016. Les ventes au détail en ligne dans le commerce électronique devraient croître à un rythme rapide au cours des prochaines années, pour atteindre un peu plus de 612,49 milliards d’euros en 2020. Les Français font plus d’achats à l’étranger qu’au pays, 67 % de nos achats étant destinés à d’autres pays. De toute évidence, les consommateurs veulent des options en ligne.

Pour en savoir encore plus sur le commerce électronique, vous pouvez consulter des liens concernant les règles pour avoir un site Web de commerce électronique réussi.

6. Le Webrooming peut conduire les clients dans votre magasin.

Une autre raison d’avoir un site Web pour votre petite entreprise est que si vous avez un magasin physique, investir dans la création d’une présence en ligne telle qu’un site Web de commerce électronique peut augmenter les bénéfices de votre magasin hors connexion grâce à la popularité croissante de la gestion en ligne ou Webrooming, où les clients recherchent des articles en ligne avant de les acheter en magasin.

Plus de 90 % des achats mondiaux se font toujours hors ligne, ce qui prouve que le Webrooming reste la préférence d’achat de la plupart des gens pour le shopping.

Quelle est votre raison de ne pas être en ligne ?

Parlant avec un homme ayant une petite entreprise, il m’a dit qu’il n’avait pas de site Web parce qu’il ne cherchait plus d’affaires. C’est un électricien et était tellement occupé qu’il ne souhaitait pas plus de clients à l’avenir.

Mais si vous voulez réellement développer votre activité, un site Web professionnel est désormais une carte de visite, indispensable pour toute entreprise. Ne pensez pas que vous avez besoin d’offrir le commerce électronique pour en avoir une. Un site Web qui sert de carte de visite numérique et fournit aux chercheurs des informations sur votre entreprise et sur ce que vous pouvez faire pour eux vaut toujours la peine.

Si vous n’en avez pas déjà, commencez par obtenir et enregistrer un nom de domaine, première étape pour la mise en ligne de votre entreprise.

Jetez ensuite un coup d’œil aux différents modèles commerciaux en ligne et voyez quel type de présence sur le Web serait le mieux adapté à votre petite entreprise.

Partager :