Quels sont les 5 pouvoirs de Porter ?

1389
Partager :

Si la destination n’est pas connue, le meilleur système de navigation est inefficace et même le véhicule le plus rapide n’aide pas. Les entreprises sont confrontées au même problème lorsqu’il n’y a pas de stratégie qui donne la voie à l’objectif. La norme ISO 9001:2015 impose à une entreprise d’aligner sa stratégie sur l’environnement en tenant compte du « contexte » dans une analyse concurrentielle. Le modèle à cinq forces, basé sur Michael E. Porter, vous donne l’occasion d’explorer les forces opérant au sein d’une industrie dans le cadre d’une analyse concurrentielle afin d’évaluer les facteurs d’influence externes, les Cinq Forces, sur votre propre entreprise et d’en tirer une stratégie.

A lire en complément : Dans quel BT est le commerce international BTS ?

Analyse concurrentielle Porter — protégez-vous contre diverses menaces

Entreprise avec les offres comparables sont dans une situation de rivalité constante. Toutefois, les risques encourus par une entreprise sont menacés non seulement en raison de la concurrence actuelle, mais aussi de la part de fournisseurs, de certains clients, de nouveaux venus ou de produits tiers qui offrent les mêmes avantages pour les clients ou les mêmes avantages que ses propres produits ou services. Pour identifier ces menaces, Michael E. Porter a défini cinq forces, en Allemagne cinq forces, qui opèrent dans toutes les industries et sur tous les marchés, et sont donc pertinentes pour toute analyse concurrentielle. Ce modèle de structure de l’industrie fournit un schéma d’analyse qui peut être utilisé pour examiner systématiquement la structure d’une industrie et la situation concurrentielle dans le contexte d’une analyse concurrentielle. De la forme du modèle à cinq forces, on peut déduire comment une entreprise doit se comporter pour parvenir à un développement rentable à long terme. Les cinq forces de la Le modèle Porter Five Forces se réfère à :

A voir aussi : Maximiser l'expérience utilisateur : un guide complet pour maîtriser l'ab testing

Nous sommes heureux de partager nos connaissances avec vous, mais veuillez noter que le contenu des billets de blog est protégé par le droit d’auteur. >> Pour plus d’informations sur les conditions d’utilisation, veuillez cliquer ici .

  • situation concurrentielle sur le marché,
  • menace d’entrée sur le marché de nouveaux concurrents,
  • le pouvoir de négociation des fournisseurs,
  • pouvoir de négociation des clients,
  • Substituer la menace.

À l’aide d’une analyse concurrentielle, ces résultats nous donnent la possibilité de décider des activités visant à l’influence ciblée des aspects individuels. Le chemin vers le La stratégie de l’entreprise réside maintenant dans la recherche de moyens d’affaiblir ces cinq forces du modèle des Cinq Forces en termes d’effets négatifs sur l’entreprise.

MODÈLE GRATUIT : Avec le modèle gratuit de description d’emploi QMB ISO 9001:2015 vous définissez les tâches et les responsabilités du responsable de la gestion de la qualité pour votre entreprise.

La rivalité concurrente en tant que première des cinq forces du modèle des Cinq Forces

Pour une analyse environnementale (analyse concurrentielle) de l’élaboration d’une stratégie selon le modèle Porter Five Forces, la surveillance de la concurrence est d’une importance fondamentale. Par exemple, la façon dont nous devons nous positionner dépend des facteurs suivants :

  • agressivité des concurrents,
  • nombre de concurrents,
  • nombre d’entreprises de même taille
  • surcapacité/utilisation des adversaires,
  • les expansions régionales des opposants,
  • obstacles à la sortie de l’industrie.

Menace de nouveaux fournisseurs sur le marché en tant que 2e des cinq forces dans le modèle Porter Five Force

Dans l’analyse de la concurrence Porter, le modèle des Cinq Forces, de nouveaux concurrents doivent également être pris en compte. Si de nouveaux concurrents entrent sur le marché, la pression sur les prix augmente généralement à mesure que le rapport entre l’offre et la demande se déplace au détriment des acteurs du marché existants. Pour utiliser la capacité existante, ils doivent baisser leurs prix. Typique Les domaines d’action stratégiques se situent dans les domaines suivants :

  • image de marque et fidélisation des clients
  • protection des produits, dessins et modèles (brevets et droits de propriété intellectuelle)
  • accès aux canaux de vente
  • les coûts de basculement pour les clients lors du changement de fournisseur,
  • différenciation des produits
  • économies d’échelle.

FORMATION : Avec laformation de base ISO 9001:2015 , vous obtenez une introduction aux bases de la gestion de la qualité selon ISO 9001.

Modèle des cinq forces de Porter — Menaces de solides fournisseurs de négociation au troisième rang des cinq forces

Selon le modèle des Cinq Forces, la façon dont elles peuvent faire valoir leurs intérêts dans une relation d’affaires dépend du pouvoir de négociation des fournisseurs. Un niveau élevé de pouvoir de négociation des fournisseurs comporte le risque pour le client qu’ils exigent des prix plus élevés ou offrent une qualité inférieure au même prix. Par exemple, les fournisseurs qui ont une position forte (monopole) dans la chaîne d’approvisionnement peuvent devenir une menace pour une entreprise parce qu’elle dépend du fournisseur. Parmi les autres facteurs qui influencent le pouvoir de négociation des fournisseurs, mentionnons :

  • Volume d’achat chez un fournisseur (pertinence du client),
  • les coûts de conversion pour le client en cas de changement de fournisseur,
  • Possibilité d’insourcing (intégration rétrospectivement),
  • disponibilité de fournisseurs de remplacement,
  • Variation de volume.

Si ces conditions du marché sont déjà prises en compte lors du développement du produit selon le modèle Porter Five Forces, évitez les dépendances futures.

Modèle Porter Cinq Forces — Menace de négocier des clients au 4e rang des cinq forces

De même que le pouvoir des fournisseurs, le pouvoir de négociation des clients détermine dans quelle mesure ils peuvent influencer un engagement par des mesures en termes de marges et de quantités d’achat. Si les clients peuvent changer de fournisseur à volonté, nous parlons d’un marché acheteur. Les critères qui influent sur le pouvoir de négociation des clients sont les suivants :

  • le degré de différenciation des produits de l’entreprise de ceux de ses concurrents,
  • Maîtrise de la concentration des clients (par exemple oligopolistique ou même monopolistique),
  • l’ impact du produit sur la situation des coûts du client,
  • la disponibilité de produits de remplacement,
  • Connaissance par le client des coûts de production du produit,
  • influence des intermédiaires
  • Facteurs influençant la décision d’achat.

Un haut niveau de pouvoir de négociation des clients signifie qu’ils peuvent réduire les prix ou exiger une meilleure qualité au même prix.

FORMATION : Apprenez le rôle avec laformation Représentant Gestion de la Qualité ISO 9001:2015 des représentants de la gestion de la qualité et apprenez comment répondre à ces exigences.

Menace de produits et de services de remplacement comme 5e des cinq forces dans le modèle Porter Cinq Forces

Les produits de substitution sont des produits qui répondent à des besoins similaires des clients, mais qui sont perçus différemment par les clients, ciblent d’autres groupes de clients ou sont distribués dans d’autres régions. Leur menace est, en particulier, qu’ils soient plus rentables ou plus puissants que leurs propres produits et limitent ainsi considérablement leur propre potentiel de vente. Les facteurs qui influencent la menace des produits de remplacement comprennent :

  • le rapport prix/performance des produits de remplacement,
  • la fidélité à la marque ou l’intensité de Fidélisation de la clientèle,
  • les coûts de conversion en cas de changement de fournisseur d’un produit de remplacement,
  • perception par le client des produits de remplacement,
  • Protection des normes industrielles.

Dans ce contexte, conformément au modèle Wear Competitive Analysis Five Forces, il est également nécessaire de prendre en considération les produits complémentaires qui sont liés à leurs propres produits et qui peuvent influencer les ventes de leurs propres produits.

Possibilités d’action grâce à une analyse concurrentielle selon le modèle Porter Five Forces

Sur la base de cette classification dans le modèle à cinq forces /modèle des cinq forces de Porter, les tendances futures et les influences sur l’entreprise peuvent être établies et des contre-mesures peuvent être planifiées. Chacune des cinq forces du modèle à cinq forces est disponible pour les présents ainsi que pour l’avenir. La méthode est la comparaison des paires ou l’analyse d’utilité. Il est maintenant possible de rechercher spécifiquement des moyens d’influencer les forces individuelles ou toutes les forces en tendu les facteurs d’influence énumérés « devant vos propres chariots » au moyen de mesures favorables. Bien sûr, les modèles d’affaires dominants dans les industries peuvent limiter les possibilités d’action. Néanmoins, l’influence des forces concurrentielles sur l’entreprise peut être évitée par une orientation correspondante de la stratégie.

Je vous souhaite du succès. Yo Reinhold Kaim

Nous sommes heureux de partager nos connaissances avec vous, mais veuillez noter que lecontenu des articles de blog est protégé par le droit d’auteur .

En publiant vos billets de blog, vous n’êtes donc pas a le droit de les vendre, de les mettre sous licence, de les louer ou de les transférer ou de les utiliser pour tout équivalent. Vous n’êtes toujours pas autorisé à distribuer le contenu des billets de blog dans des produits autonomes qui ne contiennent que le contenu des billets de blog eux-mêmes ou dans le cadre d’un autre produit. En outre, le contenu de ce blog ne peut être utilisé qu’en partie avec l’autorisation écrite de l’éditeur. Merci de votre compréhension.

Partager :