Dans quel BT est le commerce international BTS ?

1401
Partager :

BTS révolutionne l’activité musicale à l’époque de Corona. Le groupe sud-coréen gagne des millions avec des concerts en ligne. Ce n’est pas un battage médiatique, mais une stratégie solide pour l’ère numérique.

Lire également : Les clés pour améliorer sa visibilité sur les réseaux sociaux dans le secteur de l'informatique

BTS aurait visité sa tournée mondiale à Berlin à l’été 2020. Le stade olympique a été réservé pour deux jours et les rangs complets ont été garantis. En 2019, le groupe sud-coréen a vendu le Wembley Stadium de Londres en 90 minutes en deux jours — avec des chansons chantées presque exclusivement en coréen. La crise de la couronne a marqué les projets des sept musiciens, comme l’ensemble de l’industrie. Néanmoins, BTS a vendu environ 1,75 million de cartes avec trois concerts en ligne en 2020, soulignant ainsi leur puissance sur le marché même à l’époque de Corona.

A découvrir également : Comment mettre en place une stratégie de référencement naturel réussie

BTS : Domination numérique

Le BTS n’est pas seulement un phénomène musical. Dans la crise actuelle, elle et son label Big Hit Entertainment démontrent comment une stratégie digitale soigneusement développée pendant des années maintient un groupe flexible et lie les fans encore plus près de la marque. Dans la pandémie de tous les endroits, BTS a été le premier groupe coréen à conquérir le top des charts américains. Après le single « Dynamite », cela a été réussie peu après avec le remix de « Savage Love » de Jason Derulo.

Sur #Hot100 de cette semaine, #BTS remporte son premier numéro 1 avec « Dynamite ». 🏆 https://t.co/V9SUvtHK4D

— panneau d’affichage (@billboard) 1 septembre 2020

Tout cela a contribué à faire de l’introduction en bourse d’octobre le plus important en Corée du Sud depuis trois ans. Même avant l’introduction en bourse, l’impact du BTS sur l’économie du pays était souvent comparé à celui de Samsung et Hyundai. Bien que les ventes de Big Hit soient négligeables par rapport à ces groupes. Mais presque personne n’est autorisé à voyager en Corée du Sud pour Hyundai ou suivre un cours de coréen pour Samsung occuper. Cependant, BTS a exactement cet effet pour l’image de leur pays d’origine.

Plus que le phénomène K-pop

Le groupe représente également la Corée du Sud sur la scène mondiale, par exemple lorsqu’il s’adresse à l’Assemblée générale des Nations Unies en tant que partenaire d’une campagne de l’Unicef.

Le succès de BTS fait l’objet de conférences à la Harvard Business School, Big Hit vient d’être nommé Innovateur de l’année par Wall Street Journal Magazine dans le domaine de la musique.

. @bts_bighit est notre innovateur musical 2020 ! Regardez la 10e édition annuelle des Innovator Awards : https://t.co/aEnEKwrFsR #wsjinnovators pic.twitter.com/0DHHQPCSC2

– WSJ. Magazine (@WSJMag) 12 novembre 2020

Le 20 novembre, le nouvel album BTS « BE » avec le premier single « Life Goes On » sortira. Un bon moment pour se demander : quel est exactement le secret du succès de BTS ?

@imago images/Zuma Wire /10 Image précédente — Image suivante Le groupe

BTS est synonyme de Bangtan Sonyeondan, scouts pare-balles — une référence à l’image extérieure des jeunes musiciens de l’industrie K-pop à leurs débuts le 12 juin 2013. Le groupe comprend trois rappeurs : RM (vrai nom : Kim Nam-joon, 3e depuis la droite), Suga (Min Yoon-gi, 2e depuis la gauche) et J-Hope (Jung Ho-seok, l.). Quatre Chanteurs complètent le groupe : Jin (Kim Seok-jin, à droite), V (Kim Tae-hyung, 2e depuis la droite) et (Park) Jimin (m.) et (Jeon) Jungkook (3e depuis la gauche), qui apparaissent sous leurs propres prénoms. Les membres sont nés entre 1992 et 1997, de sorte que le terme « boy band » est de plus en plus déplacé. Les musiciens ont vécu ensemble pendant des années et partageaient même une petite chambre au début. Leur relation est considérée comme très proche. D’autant plus surprenant en 2018 a été la confession lors d’une cérémonie de remise des prix que le groupe a presque dissous au début de l’année. Les antécédents exacts ne sont jamais devenus publics. La même année, cependant, les musiciens ont prolongé leur contrat avec Big Hit pour une nouvelle période de sept ans. Yoon Seok-Jun, CEO de Big Hits Global, était sûr lors d’une conférence à la Harvard Business School : les BTS sont uniques, et la personnalité et la chimie des membres ne peuvent pas être reproduites.

@Bagas Chrisara, Domaine public, Lien /10 Image précédente — Image suivante Le fondateur de BTS

Bang Si-hyuk, appelé « Hitman » Bang (son nom de famille est au nom coréen de BTS), est le cerveau derrière le groupe. Le producteur de disques est un compagnon de Park Jin-young, le fondateur de l’un des plus grands labels K-pop, JYP Entertainment. En 2005, Bang quitte JYP pour lancer sa propre entreprise de divertissement. Au début, Bang est apparu publiquement comme une sorte Père figure de la bande en apparence, mais s’est retiré dans le fond avec un succès croissant. Il continue de produire des hits pour BTS aujourd’hui et est connu pour donner à ses musiciens plus de liberté que les autres boss de label. Apparemment, Bang sait comment garder les talents d’autres domaines. Les producteurs et les chorégraphes dès les débuts de BTS ont été promus à des postes de direction et continuent de participer au succès du groupe. Le groupe doit son succès à la longue haleine de son patron. Parce que la grande percée l’attendait. Seulement en 2016, trois ans après ses débuts, le groupe a remporté son premier grand prix à l’un des spectacles musicaux les plus importants. Bang a également réussi à protéger ses musiciens, malgré leur énorme popularité, de l’un des scandales qui secouent souvent l’industrie. Big Hit engage une action en justice offensive contre les fans intrusifs, les harceleurs, ainsi que les calomnies et les menaces.

@imago images/UPI Photo /10 Image précédente — Image suivante Les Fans

Les fans sont essentiellement la livre avec laquelle les musiciens prolifèrent. Les pendentifs BTS — occupés par le groupe avec l’acronyme Armys — mais tombent dans une catégorie distincte. Les fans souvent affins numériquement se sont positionnés comme le département marketing non officiel de Big Hit depuis le début. Bien que le label ait hésité à traduire du contenu depuis des années, , les fans ont rendu possible la portée internationale précoce du groupe sous cette forme en diffusant des vidéos et des chansons en anglais. Les comptes de fans sur YouTube ou Twitter peuvent avoir plus d’un million d’abonnés et générer des revenus sur la plateforme vidéo. La gamme est utilisée par les ArmYs en toute confiance. Avec chaque nouvelle version, il existe des stratégies de streaming sophistiquées pour tirer le meilleur parti des algorithmes YouTube et Spotify. Les fans donnent de l’argent pour que d’autres fans puissent acheter du contenu BTS pour pousser les positions du graphique. BTS a longtemps cessé d’être un phénomène coréen : 90 % des clics de YouTube ont été effectués depuis l’extérieur du pays, selon le Wall Street Journal Magazine.

@imago images/Zuma Press /10 Image précédente — Image suivante Domination numérique

La puissance des fans de BTS est évidente dans certains jalons numériques. 9 des 20 tweets les plus appréciés de tous les temps proviennent de membres de BTS (en novembre 2020). Il en va de même pour 10 des 20 messages Twitter les plus partagés de tous les temps. BTS a remporté le top du classement américain Billboard Hot 100 pour la première fois avec son premier single de langue anglaise « Dynamite » fin août 2020, enregistrant les ventes numériques les plus élevées en près de trois ans. Le clip vidéo pour « Dynamite » a été vu sur YouTube 101,1 millions de fois dans les premières 24 heures. BTS établit le record d’un jour de la plateforme. Leurs collègues sud-coréens de Blackpink ont tenu cette dernière avec « How You Like That » (86,3 millions). Sur la photo de gauche à droite Jimin (Park Jimin), RM (Kim Namjoon), Jungkook (Jeon Jeongguk), J-Hope (Jung Hoseok), V (Kim Taehyung), SUGA (Min Yoongi) et Jin (Kim Seokjin)

@imago images/Levine-Roberts /10 Image précédente — Image suivante Fans Lofty BTS

Une armée d’abonnés Twitter est peu utile s’ils n’écoutent de la musique que via un abonnement Spotify. Big Hit, d’autre part, parvient à convertir le pouvoir d’adepte en espèces. Le fan club payant n’est que le début. Pour le concert en ligne « Bang Bang Con : The Live » du 14 juin 2020, le Groupe a vendu 756 000 billets. BTS détient ainsi le record Guinness World pour un concert de musique diffusé en direct. Selon Big Hit, 993 000 billets ont été vendus dans 191 pays et régions lors de deux autres concerts en ligne en octobre. Les billets coûtent au moins 35 euros. Cela se traduirait par des revenus purement mathématiques d’au moins 60 millions d’euros, sans les énormes coûts logistiques qui entraîneraient autrement un tour du monde. La façon dont les adeptes BTS solvants sont également visibles dans le merchandising à sold-out, qui applique également les douanes et la taxe de vente pour les fans internationaux, parce que Big Hit n’expédie généralement que directement de Corée du Sud. Mais même les vêtements de marques de luxe telles que Prada ou Gucci aiment être vendus rapidement dans le monde entier lorsqu’ils sont portés par un membre BTS. Grâce à sa vaste base de fans, le groupe est également un média publicitaire recherché pour des marques telles que Samsung et Hyundai. Le fabricant allemand d’articles de sport Puma a utilisé BTS très tôt, mais a depuis été remplacé par son concurrent Fila. Le groupe ne fait que des publicités ensemble — contrairement à Blackpink, par exemple, où chacun des quatre chanteurs apparaît comme ambassadeur individuel de marque pour une autre maison de mode française (Chanel, Dior, Saint Laurent, Céline).

@imago images/imaginechina /10 Image précédente — Image suivante La musique comme source de revenu

En période d’abonnement en streaming, les visites lucratives et les articles de merchandising sont devenus de plus en plus importants comme sources de revenus. Alors que d’autres musiciens vendent de moins en moins de CD, BTS est également en plein essor avec des supports de musique physiques. Même les célibataires sur cassette trouvent talon torrentiel. Les CD continuent d’être d’une grande importance en Corée et dans l’important marché de la musique japonaise. BTS sort ses albums en quatre versions. Celles diffèrent légèrement dans la conception et par inclus des extras tels que des cartes photo et des affiches. Cela rend les objets de collectionneur de CD. Les fans brillants aiment acheter toutes les dépenses et pousser le profit avec elle. En retour, BTS, comme d’autres leaders de l’industrie, n’a pas besoin d’augmenter artificiellement les chiffres de vente de leurs albums en tant qu’ajout gratuit aux billets de concert ou au merchandising. Depuis juillet 2020, Billboard ne tient plus compte de ces CD dans le calcul des graphiques américains. BTS donne aussi leur musique. RM, Suga et J-Hope ont sorti des albums solo à succès qui ont été téléchargés gratuitement sur Soundcloud.

@imago images/BEIBNER /10 Image précédente — Image suivante Propres applications

BTS a fait sa percée sur les plateformes existantes telles que Twitter, YouTube et V Live. Bang Si-hyuk, cependant, a reconnu à quel point il est important et lucratif d’avoir le contrôle du commerce numérique. La propre application de Weverse regroupe les activités des artistes du label depuis un certain temps. Dans le merchandising, Big Hit contourne le modèle de la boutique en ligne traditionnelle et propose des produits exclusifs exclusivement via l’application Weverse Shopping séparée. Le livestream payé pour les concerts au Wembley Stadium 2019 était toujours sur V Live. L’infrastructure technique des spectacles en ligne 2020 a été mise en œuvre par son propre fournisseur de services.

@imago images/AFLO /10 Image précédente — Image suivante BTS : proximité et distance

Presque aucun groupe n’est aussi proche de ses fans que BTS. Même avant leurs débuts en 2013, les membres se sont présentés à leurs futurs followers avec des vidéos privées. Les diffusions en direct avec un ou plusieurs membres où les fans peuvent parler par chat font toujours partie du contact aujourd’hui. Pour ce viennent une émission hebdomadaire sur Weverse et des informations régulières dans les coulisses sur YouTube. Tout cela est gratuit, contrairement à la série télé-réalité annuelle « Bon Voyage », pour laquelle BTS voyage pendant une semaine, ou des documentaires sur les tours du monde. BTS est plus pour les fans que pour les musiciens, plus une forme hybride de pop, YouTube et star de la télévision. La proximité a des limites. On sait peu de choses sur la vie privée des chanteurs. Les parents et les amis sont largement tenus à l’écart du public, se sont battus des questions sur la vie amoureuse. Les deux prochaines années de service militaire pour les musiciens ont également été difficilement abordées publiquement depuis longtemps. Ça change en ce moment. Suga (photo) a récemment subi une chirurgie sur l’épaule et est donc annulée sur une partie de la promotion du nouvel album. Big Hit justifiait le calendrier de l’intervention avec le prochain service militaire du rappeur.

@imago images/Zuma Wire /10 Image précédente — Image suivante Engagement social

La devise de Big Hit Entertainment se trouve toujours au début de chaque clip de BTS : « Music & Artist for Healing ». Le groupe a adopté cette aspiration à faire quelque chose pour le bien-être émotionnel des auditeurs à un stade précoce. Dans les chansons auto-écrites, la dépression, le doute de soi et les craintes de l’avenir sur le thème. BTS s’est publiquement opposé au racisme et a plaidé en faveur de la communauté LGBTQ — des questions qui sont toujours considérées comme sensibles dans la société sud-coréenne. Quand Big Hit a fait don d’un million de dollars au mouvement Black Lives Matter, les fans ont attiré le même montant en une journée avec des dons. La campagne de collecte de fonds de l’UNICEF avec BTS contre la violence à l’égard des enfants, lancée en 2018, se poursuit encore aujourd’hui. Les membres ont utilisé l’apparition à la soirée virtuelle de clôture de l’Université YouTube, où ils ont été invités à parler aux côtés de l’ancien président américain Barack Obama pour partager leurs expériences personnelles avec la pandémie de Corona. Toutefois, l’engagement de plus en plus politiquement coloré peut provoquer des bouleversements internationaux. En octobre, BTS a été honoré pour sa contribution aux relations entre la Corée et les États-Unis. Dans son discours, RM a rappelé les victimes de la guerre de Corée. Parce qu’il ne mentionne pas explicitement les victimes chinoises, réseaux sociaux de la République populaire a appelé au boycott de BTS. Les partenaires publicitaires ont pris des collaborations BTS à partir de leurs sites chinois. En fin de compte, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères est intervenu dans l’apaisement.

@imago images/UPI Photo /10 Image précédente — Image suivante Le système K-Pop

BTS ne peut être imaginé sans le système K-Pop. Grand succès a été dans les premières années un étranger, mais a adopté et perfectionné les caractéristiques de base de l’industrie puissante. Cela a commencé avec le casting national des membres, aucun des musiciens n’est originaire de Séoul. Certaines stars ne pouvaient même pas chanter ou danser au début — ce n’est pas rare avec les étiquettes que leurs prétendants forent souvent pendant des années avant de débuter dans des groupes soigneusement assemblés. Les énormes machines de relations publiques assurent que certains chanteurs sont des superstars avant même leur première. L’exemple le plus important est Blackpink de YG Entertainment, qui, avec leurs premiers singles, a immédiatement réussi dans l’Ouest. Cependant, les fans ont dû attendre environ quatre ans pour le premier album, il n’est sorti qu’en octobre 2020. Un intérêt général accru pour la culture coréenne a également contribué au succès du BTS. Les restaurants coréens sont de plus en plus fréquents dans les grandes villes, longs métrages romantiques et séries, soi-disant K-drama, remplissent également l’Ouest la bibliothèque de Netflix.

Partager :