7 éléments à prendre en compte lors du choix d’un concepteur de sites Web

1330
Partager :

Nous avons entendu de nombreuses histoires d’horreur de la part de clients sur leurs expériences de collaboration avec différents freelances et agences pour la création d’un site Web. Nous savons que le processus peut parfois être frustrant, qu’il peut avoir un impact négatif sur vos résultats et vous amener à envisager de commettre des actes criminels si vous choisissez le mauvais partenaire.

Comment choisir un concepteur de sites Web

Trouver la bonne équipe pour donner vie à votre vision peut être difficile, et ne doit pas être pris à la légère. Il s’agit d’une décision et d’un investissement importants.

A lire en complément : Comment acheter un site web sur nextlevel et maximiser votre présence en ligne

Votre site web est une extension de vous-même et de votre organisation – il représente qui vous êtes, ce que vous faites et comment vous le faites. Il doit être fonctionnel et logique tout en préservant l’esthétique et le caractère de votre marque.

Il est important de travailler avec quelqu’un qui vous comprenne et comprenne votre vision, qui vous fournisse un retour d’information et des suggestions, et qui puisse donner vie à tout cela dans un délai raisonnable et en respectant le budget.

A lire aussi : MYM Fans, la plateforme sociale française : découverte et analyse

Si vous êtes prêt pour un nouveau site web et que vous voulez éviter d’être la prochaine histoire d’horreur, nous avons établi une liste de 7 éléments à prendre en compte lors du choix du partenaire de conception et de développement du site web.

Quel est leur processus de conception de sites Web ?

Comprendre l’approche et le processus de conception de sites Web d’un concepteur potentiel vous aidera immédiatement à déterminer si vous êtes sur la même longueur d’onde que lui. Leur approche ne doit pas être à sens unique, mais collaborative.

Le web designer doit écouter vos idées, tout en ayant les siennes.

Vous vous adressez à lui pour obtenir des conseils d’expert en matière de conception de sites web, mais en retour, il doit s’adresser à vous pour obtenir des conseils d’expert sur votre propre organisation.

Questions potentielles à poser :

  • À quoi ressemble le processus de conception de votre site Web ?
  • Le processus est-il interactif ?
  • Dans quelle mesure dois-je m’impliquer ? À quel moment me fera-t-on intervenir ?
  • Que se passe-t-il en cas de dérapage ?

Vous voulez savoir s’ils savent comment concrétiser votre vision du début à la fin sans perdre de temps à faire des allers-retours.

Ont-ils un excellent portfolio de conception de sites Web ?

Une société de conception de sites Web professionnelle devrait avoir son portefeuille facilement accessible, par exemple sur son propre site Web.

Au premier coup d’œil, aimez-vous leur travail de conception ?

Se ressemblent-ils tous ?

Sont-ils tous destinés à un secteur d’activité similaire ?

C’est très bien si tous leurs sites sont beaux, mais s’ils se ressemblent tous ou s’ils sont tous destinés à des détaillants de vêtements, par exemple, et que vous êtes comptable, l’esthétique et la fonctionnalité ne vous conviendront peut-être pas.

Outre l’aspect général de la conception du site, la convivialité, l’accessibilité et la façon dont les utilisateurs doivent être convertis sont très importantes.

Leurs sites Web présentent-ils un flux d’utilisateurs propre et simple ? Y a-t-il des appels à l’action sur chaque page ? Les informations clés sont-elles enfouies ou facilement accessibles ?

Enfin, assurez-vous de pouvoir voir ces sites en action – demandez-leur l’URL de sites sur lesquels ils ont travaillé, jouez avec.

Questions potentielles à poser :

  • Pouvez-vous fournir des URL de sites Web que vous avez créés ?
  • Pour quels secteurs avez-vous créé des sites Web ?
  • Quel est votre processus de conception ? Votre processus de test utilisateur ?
  • Utilisez-vous un design réactif pour vos sites Web ?
  • Comment vous assurez-vous que vos sites Web sont accessibles à tous ?
  • Quelles seront, selon vous, les tendances en matière de conception de sites Web au cours des deux prochaines années ?

Leur expertise correspond-elle aux exigences de votre projet ?

Bien que cela ne soit pas important pour tous les projets de sites Web, demandez-vous quelle est la complexité du site Web que je veux.

Si vous recherchez un site Web qui peut inclure des intégrations de gestion de la relation client (CRM), l’optimisation des moteurs de recherche, le commerce électronique, etc., vous voudrez peut-être explorer l’expérience et les références de votre concepteur Web potentiel.

Questions potentielles à poser :

  • Quelles sont les qualifications qui font de vous le meilleur candidat pour créer mon site Web ?
  • Travaillez-vous avec une équipe interne de graphistes et de développeurs web ? Ou avec des indépendants ?
  • Quelle est votre philosophie en matière de gestion de projet ?
  • Pourrai-je me joindre à votre système de gestion de projet ?

Vos personnalités se complètent-elles ?

Une chose dont vous ne tenez peut-être pas compte est de savoir si vous AIMEZ le concepteur de sites Web ou non. Gardez à l’esprit que vous allez peut-être travailler avec cette personne pendant 3 à 5 mois, selon la taille et la complexité du projet. Il va devenir votre nouveau meilleur ami.

Questions potentielles à poser :

  • Comment êtes-vous arrivé dans ce secteur d’activité ?
  • Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans la création de sites Web ?
  • Qu’aimez-vous faire pendant votre temps libre ?

Partager :