Exploration de la touche Maj: fonctions méconnues et astuces pratiques sur le clavier

181

Sur les claviers actuels, on ne trouve plus vraiment cette indication « Maj » qui fait référence à la touche majuscule. On a plutôt « Shift » pour indiquer cette touche et on en retrouve de part et d’autre du clavier. Même si vous n’êtes pas expert en informatique, vous devez savoir qu’il sert à activer la classe capitale et à accéder à certains caractères spéciaux. Découvrez ces autres fonctions de la touche majuscule pour une navigation et une utilisation plus fluide de votre ordinateur.

Pour faire des majuscules

Lors de la saisie d’un texte, il y a deux manières pour passer des caractères minuscules aux caractères majuscules. La première consiste à utiliser la touche « Verr Maj » ou « CapsLock » et de taper sur la lettre par la suite. Pour revenir en mode normal, il faut appuyer à nouveau sur cette touche. Si vous n’avez qu’une majuscule à saisir, ce n’est pas pratique. Dans ce cas, intéressez-vous à la touche Maj. Dans ce cas, il faut tout simplement maintenir enfoncé la touche Shift et appuyer sur la lettre. Une fois la majuscule obtenue, vous pouvez relâcher la touche Maj et continuer la saisie.

A lire aussi : Imprimer depuis mon téléphone portable : la solution avec HP

Pour accéder aux chiffres et aux ponctuations

Si votre clavier ne comprend pas de pavé numérique, c’est en haut des lettres que vous avez les chiffres et les opérations de base. Pour les faire apparaître, vous devez utiliser la touche Maj. Il faut alors maintenir la touche Shift enfoncée en même temps que le chiffre. Il faut également en faire de même pour accéder à la barre (/), au point (.), au point d’interrogation ( ?), au pourcentage (%) et à l’accent circonflexe (^).

Vous remarquerez que certaines touches du clavier comprennent trois caractères. C’est le cas du 0 par exemple, qui affiche aussi « à » et « @ ». Pour faire apparaître le « 0 », on a recours à la touche Shift, mais cette dernière ne fera pas apparaître le « @ ». Pour ce troisième caractère, on maintient enfoncé la touche AltGr.

A lire également : Les cartouches d'encre : comment bien les recycler ?

Les raccourcis avec la touche Maj

Au lieu de prendre systématiquement votre souris ou d’utiliser des commandes plus longues à exécuter, passez par certains raccourcis avec la touche Shift. Faites :

  • Win + Shift + ↑ pour agrandir une fenêtre,
  • Win + Shift + ↓ pour réduire une fenêtre,
  • Win + Shift + → ou ← pour déplacer une fenêtre vers la droite ou la gauche tout en réduisant sa taille,
  • Win + Shit + S pour faire une capture d’écran,
  • Ctrl + Shift + Esc pour accéder au gestionnaire de tâches,
  • Shift + Insert pour insérer à partir du presse-papier.

Les fonctions peu connues de la touche Shift

Vous devez connaître quelques-unes de ces raccourcis qu’on a présentées ci-dessus et d’autres. Cependant, il y a d’autres fonctions spéciales peu communes avec la touche Maj. Lorsque vous démarrez par exemple votre ordinateur, maintenez enfoncé la touche Shift pour bloquer le démarrage automatique des programmes enregistrés dans la fonction de démarrage automatique. Lorsque vous insérez un CD, un DVD ou une clé USB, cette alternative va également bloquer l’exécution automatique du support.

Par erreur de manipulation, on peut faire disparaître sans le vouloir une fenêtre de Windows. Pour la retrouver, enfoncez la touche Maj tout en faisant un clic droit sur l’icône de la fenêtre inaccessible dans la barre de tâche. Vous aurez un nouveau menu contextuel que vous devez déplacer.