3 solutions innovantes pour se prémunir des vols en grandes surfaces ?

691
Partager :

Les vols à l’étalage sont devenus le fléau tant redouté par les promoteurs de magasins et de grandes surfaces commerciales. La situation est d’autant plus embarrassante que ces actes moralement répréhensibles sont de plus en plus subtils et difficiles à appréhender.

Le préjudice causé par ses infractions s’évalue à un manque à gagner d’environ 14 % du chiffre d’affaires. Toutefois, en raison des lourdeurs administratives, ce délit donne rarement lieu à des plaintes.

A lire également : Les miracles se réalisent : Bixby parle allemand sur les appareils avec Android Pie

Pour contrer ce type de délinquance, des méthodes dissuasives sont souvent proposées par des agences de sécurité. Nous abordons dans cet article trois solutions innovantes pour se prémunir des délits de vol en grande surface.

Les portiques antivols

A découvrir également : CES 2019 : écrans 32" et UHD, 49" pour le jeu et moniteur d'espace avec beaucoup d'espace.

Les portiques antivols sont des dispositifs technologiques récemment mis au point pour sécuriser les grandes surfaces commerciales. Ainsi, pour lutter contre le vol à l’étalage, ces équipements sont réputés pour leur efficacité et leur réactivité. Ils détectent les éventuels vols et favorisent un ciblage pointu.

Le fonctionnement des portiques est assez basique : ils émettent une alerte sonore lorsqu’un produit pourvu d’une étiquette passe par la porte sans avoir été scanné à la caisse. Les magasins de vêtements, de droguerie, et d’alimentation générale se servent habituellement de ce dispositif. En fonction de la configuration des lieux, un portique peut être constitué d’une ou de deux bornes antivols. Les bornes et accessoires antivol permettent ainsi de se prémunir contre les vols.

Il existe trois types de systèmes de portiques antivols. Le premier est le portique à radiofréquence. Il s’agit du type de portique antivol le plus répandu. Il émet un signal qui est capté par les étiquettes. Le deuxième type de portique antivol est celui électromagnétique dont le principe de fonctionnement repose sur l’émission de champ magnétique par les étiquettes. On distingue enfin le portique acousto-magnétique qui est également très efficace pour dissuader toute tentative de vol.

Les badges antivols

Les badges antivols constituent l’une des solutions les plus performantes pour limiter les vols à l’étalage. Ces derniers sont accrochés aux objets en vente et entretiennent une interaction avec le champ électromagnétique du portique de détection.

Les badges antivols existent sous plusieurs formes. Il s’agit des étiquettes pour les portiques radiofréquence, les puces RFID ou encore les étiquettes pour les portiques acousto-magnétiques.

Il faut préciser que l’étiquette antivol est le type de badge antivol le plus utilisé dans les commerces puisqu’il permet de se prémunir efficacement contre les vols à l’étalage. Son prix est accessible et il est particulièrement difficile à décoller.

Les caméras de surveillances

Pour les boutiques, les restaurants ou encore les commerces franchisés, l’installation de caméras de surveillance est une excellente option pour éviter les vols. En effet, ces dispositifs représentent un gage de tranquillité d’esprit.

Les voleurs sont moins enclins à tenter quoi que ce soit en présence d’une caméra de surveillance. Aussi, les caméras sont d’excellents outils d’investigation en cas de vol ou de vandalisme. Il devient alors plus facile de retrouver le ou les criminels avec les preuves vidéo.

Par ailleurs, il existe deux principaux types de caméras de surveillance : les dômes 360° qui ont la capacité de filmer toute une zone sans aucune contrainte liée aux angles et les caméras classiques qui peuvent être disposées à des endroits très spécifiques. Généralement, les caméras de surveillance sont reliées aux écrans par des câbles. Mais, les modèles récents disposent de systèmes de connexion Wi-Fi ou Bluetooth.

Partager :