Comment produire son livre audio ?

1942

L’émergence des livres audios a révolutionné l’univers de la lecture. Le lecteur qui, autrefois, s’accrochait à un support physique pour y consacrer des heures se trouve en effet libéré. Il peut désormais lire ses auteurs préférés tout en faisant autre chose. Les livres audios connaissent donc un véritable succès. Passionné de l’écriture ou écrivain, vous souhaitez produire votre prochain ouvrage en version audio ? Lisez ceci pour découvrir nos précieux conseils.

Préparer le contenu pour l’enregistrement

Si vous envisagez de produire votre livre audio, c’est certainement parce que vous avez déjà votre contenu en manuscrit. Mais, si ce n’est pas le cas, c’est alors le moment de transcrire vos idées sur un support de votre choix. Après cela, vous devez préparer votre livre pour l’enregistrement en version audio.

Lire également : Galaxy S10+ coûte en production environ 420 dollars

Pour ce faire, vous devez en faire une sorte de script. L’objectif est de supprimer tout ce qui est dépourvu de sens de votre livre audio. Cela vous préserve des hésitations lors de l’enregistrement. Les éléments à enlever sont entre autres :

  • les liens hypertextes ;
  • les légendes ;
  • les visuels, etc.

Par ailleurs, si vous y avez inscrit des appels à l’action, c’est aussi le moment de les retrancher. Une fois que cela est fait, prenez soin de relire le script afin de vous assurer que tout est bon.

A lire également : Rize10, 20 et 30 : Samsung protège probablement les nouveaux noms de smartphones

Enregistrer le livre audio

À cette étape, plusieurs options s’offrent à vous. Si vous estimez ne pas avoir les compétences nécessaires pour enregistrer un livre audio, engagez un narrateur qui s’y connaît. C’est d’ailleurs la voie qu’empruntent la plupart des auteurs, car elle est facile et plus rapide. Cependant, en fonction de la tâche à accomplir, la prestation peut s’avérer coûteuse (pas moins de 1 000 €).

Par contre, si vous êtes en mesure d’enregistrer le livre audio vous-même, allez-y seulement. Dans ce cas, travailler avec un producteur de livres audios vous sera d’une grande aide, surtout si vous n’avez aucune expérience dans le domaine. Ce professionnel peut vous assurer la qualité des pistes audios.

De même, vous avez la possibilité de faire l’enregistrement dans un studio ou à la maison. Si la première option nécessite du temps, de l’argent et plus d’efforts, la seconde requiert un emplacement calme et de bons équipements. Un micro USB, un filtre anti-pop et un logiciel audio multi plateforme peuvent être suffisants.

Avant de commencer votre auto-enregistrement audio, rassurez-vous que l’emplacement est assez calme. N’hésitez pas à faire un tour sur Internet pour y piocher quelques conseils de professionnels pour améliorer la qualité du son. Si vous variez de temps à autre la distance qui vous sépare du microphone, cela se fera sentir dans l’audio. Il est donc primordial que vous contrôliez les mouvements de votre corps ainsi que votre respiration.

Télécharger le livre audio sur ACX

Vous venez de réussir l’enregistrement de votre livre audio. Bravo ! Cependant, il reste une étape importante : celle du téléchargement de l’ouvrage sur ACX (Audiobook Creation Exchange). Il s’agit d’une plateforme de distribution de livres audios. Elle peut rendre votre ouvrage directement disponible sur les boutiques de livres audios comme Amazon, Audible ou Apple.

Il vous faut donc vous inscrire et choisir votre option de publication. Si vous optez pour la publication exclusive, ACX se réserve le droit de distribuer lui seul l’ouvrage. Cela vous donne droit à 40 % de redevance. Par contre, la publication non exclusive permet de distribuer le livre sur toutes les plateformes. Vous avez alors droit à 25 % de commission.