Qui sont les acteurs de votre e-réputation ?
La réputation en ligne peut être avantageuse lorsqu’elle est positive et contrôlée. Elle peut néanmoins être subie dans le cas contraire. Votre position va dépendre des différents acteurs qui ont un impact direct sur votre e-réputation. Qui sont-ils et comment peuvent-ils impacter l’image de votre entreprise ?
L’entreprise elle-même
Tout d’abord, il faut savoir que toutes les actions de communication publiques comme les publicités, les posts sur les réseaux sociaux, etc sont au premier rang. Par ailleurs, les offres d’emploi et les rapports financiers ont aussi un impact sur la réputation d’une entreprise. Il convient donc d’être neutre, de publier du contenu qualitatif dans toutes les circonstances et d’éviter les positionnements politiques, religieux ou autre.
Lire également : Qui est en charge de l’entretien d’un site web ?
Les salariés et la direction sont également disposés à avoir un impact sur l’e-réputation d’une entreprise. En effet, ces derniers peuvent avoir des comportements douteux sur les réseaux ou sur le web en général et s’ils sont associés à l’entreprise, son image de marque peut devenir négative. Souvenez-vous en 2013, lorsque le PDG de la marque Barilla a tenu des propos homophobes à la radio : c’est l’ensemble de l’entreprise qui a été mal-vue et pas seulement le directeur.
Les clients
La satisfaction et la fidélisation client sont primordiales car un client mécontent aura plus tendance à vous faire une mauvaise réputation, contrairement à un client satisfait qui reste généralement neutre. Les consommateurs ont un immense impact sur votre e-réputation, à travers leurs avis sur les plateformes ou les réseaux sociaux. Sachez qu’une fois que votre réputation en ligne est négative, il est difficile de remonter la pente. Par conséquent, il faut mettre en œuvre les stratégies nécessaires pour éviter les mauvais commentaires en rendant vos clients heureux, grâce à un service après vente de qualité et à un programme de fidélité avantageux, entre autres.
A voir aussi : Comment bien sécuriser son site web ?
La concurrence
Dans la plupart des secteurs, la concurrence est rude et certains n’hésitent pas à dénigrer ou à diffamer directement, ou indirectement leurs concurrents. Bien que cela soit interdit par la loi, une fois que le mal est fait, votre e-réputation peut rester négative.
Les influenceurs et les médias
En 2020, les influenceurs sont de plus en plus nombreux et leur communauté leur fait confiance. Par conséquent, si l’un d’entre eux conseille à ses abonnés de se rendre sur votre site avec bienveillance, votre réputation sera positive et votre trafic augmentera. En revanche, si un influenceur n’est pas satisfait de son expérience client et qu’il en parle à sa communauté, vous risquez de voir votre réputation chuter.
En outre, les médias ont un impact sur la réputation des sociétés que ce soit à travers la presse écrite ou en ligne, la radio, la télé, etc.