La signification cachée du logo de One Piece

708
Partager :
La signification cachée du logo de One Piece

La culture japonaise est riche de milliers de mangas les uns plus exceptionnels que les autres. Dans le rang des plus grands mangas de tous les temps, l’œuvre One Piece se taille une place de choix. Des millions de fans partout sur le globe, des produits dérivés par millions, un engouement que les décennies n’émoussent pas, nombreux sont les faits qui illustrent le succès planétaire du shonen.

Grand amoureux de l’œuvre, vous avez aussi des interrogations sur son logo ? Retour dans cette rubrique sur l’histoire de One Piece, l’intrigue du manga et la signification cachée derrière son symbole.

A découvrir également : Est-il utile de prendre un antivirus pour iPhone ?

One Pièce : la belle histoire derrière le manga pirate prisé des otakus

Cela fait maintenant plusieurs décennies que le one piece symbole s’est taillé une place dans le cœur des admirateurs de l’iconique manga. Aux origines de l’œuvre, un mangaka, Eiichiro Oda. Grande figure du dessin au Japon et dans le monde, Oda est l’écrivain et l’illustrateur du manga. Si son œuvre figure désormais au panthéon du manga japonais, les débuts de One Piece n’ont pas pour autant été simples.

C’est en 1996 que le mangaka Eiichiro Oda se lance dans l’écriture de One Piece. S’il y voit un grand potentiel, il lui faut encore convaincre la rédaction pour faire publier son œuvre. Dans ses tentatives, il essuie trois refus, avant d’obtenir la publication du premier épisode de son manga en décembre 1997.

A lire aussi : Les avancées récentes qui révolutionnent le secteur de la blockchain

Pendant plus d’un an, le manga One Piece est resté en préparation. Cette période est notamment utile pour Oda qui affine ses choix de conception et la trame de son intrigue. Dès son lancement, le manga enregistre des admirateurs, mais tout le monde est loin de se douter du succès impressionnant qu’il va rencontrer.

Aujourd’hui encore en cours, One Piece compte plus de 1000 épisodes depuis 2021. Adultes, jeunes, adolescents, et même enfants l’adorent. L’œuvre fédère des fans de tout âge et d’horizons divers. Geeks comme néophytes, tout le monde a au moins une fois entendu parler de One Piece. C’est dire le succès du manga et sa place dans la culture japonaise.

La signification cachée du logo de One Piece

Retour sur l’intrigue centrale de One Piece

One Piece, c’est une histoire de pirates comme on ne lit pas souvent. Le manga suit les traces de Monkey D. Luffy, jeune pirate qui nourrit l’ambition de devenir le roi des pirates. Pour ce faire, il lui faut retrouver le One Piece, trésor de Gol D Roger, lui aussi autrefois roi des pirates.

La quête de Luffy débute quand il mange accidentellement le fruit du démon Gum Gum. Son corps acquiert alors des facultés élastiques dont il se sert notamment en combat. Au fil des chapitres, Luffy gagne en maturité, en caractère et en force. Dans sa quête dangereuse, il croise le fer avec des adversaires pirates redoutables et doit aussi se défendre contre la Marine.

Pour mener à bien sa quête, Luffy peut compter sur 4 fidèles alliés. Ces derniers forment avec lui les principaux chefs de l’équipage du chapeau de paille. Les compagnons de Luffy D Monkey sont Roronoa Zorro, Nami, Ussop et Sanji. De nombreux autres alliés secondaires vont se joindre aux 5 au fil de leurs aventures.

Ce qui fait la force de One Piece, c’est le développement de l’histoire. Humour, profondeur des personnages, dialogues, Eiichiro Oda n’a rien laissé pour compte. Même le logo de l’œuvre, à première vue simple est plein de sens caché.

Logo de One Piece : symboles et signification cachée

Sur le logo de One Piece, des détails graphiques sont laissés par Oda ci et là pour mettre en relief le thème pirate. Dans la lettre O, on remarque un crâne blanc tenant une corde torsadée. À l’arrière, se trouvent des os en forme de croix. La corde torsadée s’étend le long du logo et s’arrête sur l’ancre du dernier E de One Piece.

Le personnage principal est également mis en lumière dans le logo. Dans le O, le crâne blanc porte un chapeau de paille en référence à celui de Luffy. La lettre I est quant à elle, une représentation de la silhouette de Luffy.

Pour finir, Oda met à l’honneur les alliés de Luffy dans son choix de couleurs pour le logo One Piece. On y distingue notamment du rouge, du bleu et du jaune.

Partager :