Quelle tablette graphique choisir pour un débutant ?

2355

Vous avez décidé : vous voulez apprendre le dessin numérique ! (bonne décision 😉

Mais maintenant vous êtes devant un mur de questions : par où commencer ? Dessiner quoi d’abord ? Et ainsi de suite. Mais avant même de dessiner, il y a deux choses à clarifier : avec quel matériel et quel logiciel allez vous dessiner ?

A lire en complément : Comment choisir la bonne formation en e-learning ?

1. Pourquoi une tablette graphique ?

Si vous pouvez compter un ordinateur à votre propriété, vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin pour dessiner numériquement ! Avec une souris d’ordinateur ou un trackpad, vous pouvez dessiner les premiers traits dans un programme de dessin simple. Et un tel programme apporte avec lui ainsi que n’importe quel système d’exploitation (exemple : Paint sur Windows).

En règle générale, vous serez à peine en mesure de dessiner si bien et en détail. Pour cela, la souris et le trackpad en tant que dispositifs d’entrée sont tout simplement trop éloignés des dispositifs de dessin et de la posture de dessin, comme nous sommes habitués à.

A découvrir également : L’essor du No Code : pourquoi de plus en plus de professionnels se tournent vers ces solutions

En conséquence, il y avait des gens très intelligents qui ont inventé la tablette graphique — une « planche à dessin » qui enregistre et numérise ainsi les mouvements que vous effectuez sur elle avec le stylet correspondant, appelé le stylet. Ainsi, vous imitez le dessin traditionnel avec un stylo. Seules les lignes « réelles » ne restent sur la tablette graphique, mais elles sont transférées à l’ordinateur. Cela montre un énorme avantage du dessin numérique par rapport au dessin traditionnel : vous ne consommez pas de matériel, les commandes informatiques peuvent être utilisées pour inverser l’entrée et donc les traits, et vous n’avez pas à, par exemple, sur les périodes sèches de couleurs Attendez. En plus de dessiner, vous pouvez également contrôler l’ordinateur entier avec une tablette graphique similaire à une souris.

Bien sûr, comme pour toutes choses, il y a des artistes exceptionnels qui créent aussi des œuvres grandioses avec la souris, mais c’est l’exception. Donc, si vous voulez vraiment apprendre à dessiner numériquement, vous ne pouvez pas vous empêcher d’acheter une tablette graphique.

2. Différences et critères

Comme pour tous les produits, il n’y a pas de taille unique qui convient à tous. Chaque artiste a différents points focaux et préférences individuelles. Je vais vous donner des recommandations dans cet article, oui, mais le vous devez quand même prendre votre décision finale en fonction de vos propres besoins.

Afin de rendre la sélection un peu plus facile pour vous, j’ai compilé tous les critères et les différences qui sont actuellement disponibles sur les tablettes graphiques. Décidez vous-même ce qui est le plus important pour vous, puis vérifiez mes recommandations.

  • Stylet par rapport à la tablette d’affichage

Fondamentalement, il existe deux types de tablettes : les tablettes à stylet qui sont pour l’entrée seulement et où vous devez regarder ailleurs lors du dessin, à savoir sur l’ordinateur ou le moniteur connecté (comme une souris d’ordinateur, juste sous forme de tablette) et les tablettes d’affichage, où vous pouvez dessiner directement sur une surface de l’écran qui a même son propre ordinateur intégré ( stylo ou tablettes tout-en-un ). La tablette d’affichage, se rapproche le plus du dessin traditionnel, mais grâce à l’écran intégré, cela est montré en conséquence à un prix souvent beaucoup plus cher.

Pour moi personnellement, les tablettes à stylo sont le premier choix : ils sont moins chers, la main n’occulte rien lors du dessin, il n’y a pas de décalage entre le stylo et la ligne tracée (ce qui m’irrite personnellement), et je dessine souvent stationnaire au bureau, ce qui signifie que il n’y a pas de problème d’espace en raison de la présence d’un plateau supplémentaire. Cependant, regarder l’écran, plutôt que sous la main, est un besoin de s’y habituer. Si vous n’aimez pas cela ou préférez dessiner numériquement sur le mobile, vous pouvez avoir un Afficher la tablette tout-en-un conseiller le mieux (par exemple, l’iPad). Comme son nom l’indique, vous avez tout ensemble et vous êtes beaucoup plus flexible.

Que pouvez-vous faire si vous n’êtes pas sûr ? En fin de compte, vous ne pouvez trouver quel type vous convient le mieux en testant directement. En règle générale, tout le monde peut s’habituer à la façon de travailler avec la tablette à stylo, et pour les débutants, c’est aussi souvent la seule option pour le coût seul.

Soit vous achetez d’abord un bac à stylo moins cher et prendre le temps de le tester et, si nécessaire, le retourner ou le vendre s’il ne convient pas, soit vous allez à un salon professionnel ou à un magasin d’électronique approprié pour tester les appareils directement sur place.

  • Coûts

Le facteur décisif pour vous sera certainement le prix au début. Les tablettes graphiques sont déjà disponibles à partir d’environ 40€ et jusqu’à environ 3 000€ — une large gamme.

Pour commencer, et surtout si vous voulez tester si le dessin numérique est vraiment quelque chose pour vous, les tablettes bon marché seront certainement suffisantes. Avec ceux-ci, vous pouvez déjà dessiner merveilleusement. Les prix plus chers sont alors généralement créés uniquement via des plans de travail plus grands, des options supplémentaires, des noms de marque, Fonction d’affichage, meilleur support et matériel de meilleure qualité.

Pensez à votre budget. Si vous êtes sûr que vous allez certainement dessiner numériquement, je vous recommande que vous préférez penser à long terme et au moins ne pas prendre le moins cher du moins cher, juste pour économiser quelques euros, mais vraiment choisir les options qui vous conviennent.

Cependant, ne confondez pas un prix plus élevé avec une meilleure qualité de vos images. En fin de compte, chaque tablette graphique est juste un outil, et vous pouvez obtenir de bons résultats avec n’importe qui. Toutes les options supplémentaires sont en fait de luxe. Si vous ne pouvez pas dessiner, même un cintiq de 2 000$ ne fera pas de vous un meilleur artiste.

  • Droits d’utilisation

Pouvez-vous déjà estimer l’ampleur de votre travail de dessin ? Est-ce que vous dessinez plus que des images fines et détaillées ? Voulez-vous travailler en 2D ou 3D ? Les tablettes à stylo vous permettent de faire toutes ces choses sans problèmes. Après tout, l’ordinateur connecté prend toujours en charge la puissance de traitance. iPad et autres Les produits tout-en-un qui incluent un ordinateur intégré peuvent toujours présenter des différences de performances dont vous devriez être conscient. Mais il y a aussi la question d’abord : avez-vous besoin d’un nouvel ordinateur portable/ordinateur en plus de la tablette ? Les plateaux tout-en-un mériteraient d’être pris en considération. Ici aussi, le facteur coûts-avantages doit simplement être équilibré.

Comme c’est l’état actuel, par exemple, en raison du travail 3D intensif en calcul et des dessins détaillés, qui se composent souvent de nombreuses couches, je ne compterais pas sur un tel appareil tout-en-un seul, ou serait-il trop cher pour moi par rapport à un ordinateur normal.

Si vous sortez complètement du domaine du passe-temps, alors ce dernier ne sera certainement pas un grand sujet pour vous au début. Mais peut-être que vous êtes déjà un graphiste professionnel ou un artiste 3D et souhaitez vous présenter le dessin numérique comme une nouvelle discipline en travail. Ensuite, vous avez un point de départ complètement différent et des objectifs différents et devriez également y penser en conséquence.

En général, le logiciel et le matériel doivent correspondre. Par exemple, avez-vous déjà jeté un œil sur le logiciel « Procreate » ? Ensuite, vous n’êtes actuellement éligible qu’à un iPad, car l’application n’est prise en charge que pour celui-ci. Aussi rechercher si le logiciel que vous envisagez d’utiliser est compatible avec l’appareil (ce qui sera généralement le cas).

  • Souplesse

Voulez-vous travailler principalement stationnaire sur un bureau, par exemple, ou sur la route ? Ou ne suffit pas pour une normale Carnet de croquis ?

Avec une tablette à stylet, il peut rapidement devenir encombrant ou même impossible de travailler en déplacement comme si vous aviez besoin d’un ordinateur supplémentaire avec un écran et éventuellement un clavier. Imaginez que vous devez construire tout cela avant de pouvoir dessiner. Pas impossible, mais très encombrant. Le désir de dessiner peut déjà passer. Alors préférez recourir à une tablette d’affichage !

Si vous ne travaillez qu’à la maison, une tablette stylo est le premier choix si vous pouvez vous y habituer en raison du coût inférieur.

  • Taille

L’ un des plus frappants La différence entre chaque comprimé est leur taille. La norme s’est alignée entre A3 et A6 (c’est-à-dire moins de 20 cm de largeur jusqu’à 30 cm). Bien sûr, il y a aussi des formes spéciales.

Les tablettes plus petites signifient moins de consommation d’espace, mais comme l’écran est plus grand, les mouvements ne sont pas mis en œuvre de la même manière. Un petit coup sur la tablette en crée un beaucoup plus grand sur l’écran. Cela peut se sentir très ennuyeux, mais encore une fois varie d’une personne à l’autre (juste tester !).

Les comprimés plus grands ont également l’avantage de pouvoir tirer plus du bras et moins du poignet, ce qui fournit des coups plus confiants et provoque également moins d’inconfort articulaire. Pour les tablettes d’affichage, les écrans plus grands sont bien sûr également plus doux pour les yeux.

Plus la tablette est grande, la Cependant, ce sera plus cher. Une version plus grande que d’environ 40cm je pense est inutile.

  • Sensibilité à la pression et plus

Plus un comprimé a de niveaux de pression (généralement entre 1024 et 2048), plus vous pouvez dessiner de précision. Cela signifie que selon la pression que vous utilisez lors du dessin, il est transféré numériquement sur vos lignes plus précisément. Le dessin semble plus naturel. Inversement, plus les niveaux de pression sont bas, moins vous serez en mesure de dessiner naturel.

Cependant, les différences entre les modèles à partir de 100€/200 € sont parfois à peine perceptibles. Seulement si vous prenez vraiment le moins cher du moins cher, vous remarquerez souvent une différence massive.

Mais c’est pourquoi pas cher Pas mal. Cela dépend toujours de votre réclamation. Cela est également vrai avec d’autres options supplémentaires, telles que les différentes pointes du stylet pour différentes perceptions des médias (crayon, pinceau, etc.), l’option multi-touch (gestes tactiles sur la tablette) ou les touches modificatrices et plus encore.

Je préférerais toujours réduire et me demander : de quoi ai-je vraiment besoin ? Si, bien sûr, vous avez beaucoup d’argent et/ou ne voulez pas vous passer de certaines options, alors laissez-vous ;).

3. Recommandations de ma tablette graphique pour débutants et avancés

1. Wacom Intuos S* — env. 50-80€

Vous devriez choisir cette tablette si vous êtes complètement nouveau au dessin numérique (vous voulez d’abord le tester), êtes prêt à tester le style de personnage avec une tablette à stylet, et vous voulez utiliser de haute qualité, mais à faible coût, le logiciel correspondant et la qualité de la marque de Wacom.

Les avantages

  • Coûts : Pas cher. 80€ prix d’origine et avec B-goods ou utilisé (considérez également la variante antérieure appelée » Bamboo « ! vous pouvez économiser d’autres coûts. (Wacom lui-même offre à plusieurs reprises des produits B sur leur page de magasin ; anoong e-bay petites annonces et autres.)
  • Marque : Wacom est le premier fabricant de tablettes graphiques du Japon et la qualité vient à vous avec un achat : haute précision, sensibilité à la pression et un stylo ergonomique. Même si cette marque est plus chère que d’autres, cela paie à long terme. J’ai seulement acheté ma nouvelle tablette graphique pour être plus mobile (la première tablette était trop grande pour cela), parce que l’ancienne fonctionnait encore bien après plus de 6 ans d’utilisation continue et j’ai pu la revendre.
  • Space : Wacom propose souvent ses tablettes en trois tailles différentes : « S » pour « Small », « M » pour moyen et « L » pour « Large » (version Intuos Pro uniquement). Avec cette variante « S », qui est la plus petite variante, vous êtes mieux conseillé lorsque vous êtes superficiellement capable de transporter facilement votre tablette graphique et d’occuper ou peu d’espace sur votre bureau.
  • Performances : Si vous pouvez vous habituer au style de personnage avec une tablette à stylet, qui est l’Intuos S (dessinez sur la tablette, mais regardez le moniteur), alors vous pouvez contrôler pratiquement tout votre ordinateur. Les performances de votre tablette ne seront alors limitées que par ces mêmes. Les tablettes tout-en-un subissent toujours une dégradation fréquente des performances. Avec la tablette à stylet, d’autre part, les deux programmes 2D et 3D sont sans problème contrôlable.
  • Logiciel : selon le modèle, vous recevrez également un progiciel (Corel Painter Essentials, Corel AfterShot ou Clip Studio Paint) lorsque vous effectuez un nouvel achat. Il y a aussi le Wacom Desktop Center, qui permet de modifier facilement les paramètres de votre tablette et de les enregistrer dans un cloud.

Les inconvénients

  • Bac à stylet : Si vous ne pouvez pas vous entendre avec la façon de travailler (dessiner sur une tablette, mais regarder le moniteur), alors cette tablette n’est certainement pas pour vous. Cependant, comme mentionné précédemment, vous ne pouvez le découvrir que par des tests actifs et répétés.
  • Coût : Si vous êtes principalement préoccupé par les coûts, vous aimez faire des compromis sur la qualité et obtenir la marque Wacom s’en fiche, alors vous devriez prendre quelque chose comme le point 2.
  • Mobilité : Si vous voulez dessiner directement sur le train, par exemple, cela peut être lourd. Une tablette de dessin tout-en-un est meilleure pour cela
  • Taille : Si vous savez que vous êtes quelqu’un qui est plus susceptible de faire des gestes plus grands lors du dessin ou se sent contraint lorsque les plans de travail sont trop petits, alors cette tablette graphique peut déjà être trop petite. La zone de dessin active est seulement d’environ 15 x 9,5 cm.

2. Huion H640P* — env. 30-45€

Pour ce plateau, vous devez choisir si vous êtes complètement nouveau dans le dessin numérique (vous voulez d’abord le tester), vous êtes prêt à tester le style de personnage avec une tablette à stylet et le meilleur prix, mais avec une très bonne qualité, joue le rôle principal pour vous. Alternativement, vous pouvez également trouver de bonnes tablettes similaires avec XP Pen.

Les avantages

  • Coût : Il n’est presque pas moins cher. Environ 45€ prix d’origine et avec des produits B ou utilisés peuvent économiser d’autres coûts.
  • Marque : Huion est l’un des plus grands fabricants de tablettes graphiques dans le monde.
  • Espace : Similaire au Wacom Intuos S, le Huion H640P est gardé petit, mais il est encore plus grand que les Intuos. Alors que l’Intuos est presque carré (200 x 160 mm), le Huion H640P est plus large (260 x 147 mm) et, contrairement aux Intuos (152 x 94 mm), offre une surface de dessin active légèrement plus grande (160 x 99 mm). Dans tous les cas, vous êtes bien conseillé de le faire si vous n’avez aucun problème à dessiner dans un petit espace et que vous attachez une grande importance à une faible consommation d’espace et à un transport facile.
  • Touches d’accès rapide : Bien que l’Intuos S ne dispose que de 4 touches d’accès rapide, le H640P dispose même de 6 touches. C’est-à-dire que vous pouvez affecter des raccourcis clavier à ces touches (comme la populaire « fonction de retour » CTRL/CMD Z). Plutôt une différence de luxe et de goût, mais encore à mentionner.
  • Sensibilité à la pression : voici le H640P clairement devant. Avec 8192 niveaux de pression, il y a une nette différence avec les niveaux de pression 4096 de l’Intuos S. Cependant, vous devez appuyer un peu plus fermement dans la sensation.
  • Performance : Si vous pouvez vous habituer au style de personnage avec une tablette à stylet, qui est le Huion H640P (dessinez sur la tablette, mais regardez le moniteur), alors vous pouvez contrôler pratiquement tout votre ordinateur. Les performances de votre tablette ne seront alors limitées que par ces mêmes. Les tablettes tout-en-un subissent toujours une dégradation fréquente des performances. Avec la tablette à stylet, d’autre part, les programmes 2D et 3D peuvent être contrôlés sans problème.

Les inconvénients

  • Pen Bac : Si vous ne pouvez pas vous entendre avec votre façon de travailler (dessinez sur une tablette mais regardez le moniteur), alors cette tablette n’est certainement pas pour vous. Cependant, comme mentionné précédemment, vous ne pouvez le découvrir que par des tests actifs et répétés.
  • Mobilité : Si vous voulez dessiner directement sur le train, par exemple, cela peut être lourd. Une tablette à stylet tout-en-un est meilleure pour cela.
  • Taille : Si vous savez que vous êtes quelqu’un qui est plus susceptible de faire des gestes plus grands lors du dessin ou se sent contraint lorsque les plans de travail sont trop petits, alors cette tablette graphique peut déjà être trop petite. La zone de dessin active est seulement d’environ 16 x 9,9 cm.
  • Logiciel : Si vous disposez d’un logiciel correspondant directement (à la fois le programme de dessin et les paramètres du stylet) avec votre tablette graphique, vous devriez préférer utiliser une tablette Wacom Intuos. Ceci n’est pas inclus ici.

3. Wacom Intuos Pro M* — env. 200-380€

Vous devez choisir cette tablette si vous êtes complètement nouveau ou expérimenté /professionnel dans le dessin numérique (mais savez déjà que vous voulez dessiner numériquement à long terme), êtes prêt à apprendre le style de personnage avec une tablette à stylet et profiter d’une taille confortable et de haute qualité de Marque Wacom. jouer le rôle principal pour vous. Ce plateau est mon favori personnel et je l’utilise actuellement moi-même pour mon travail professionnel.

Les avantages

  • Coût : Certainement pas cher par rapport aux deux premiers plateaux, mais parmi les plateaux professionnels l’un des plus bon marché. J’ai acheté mon usagé sur eBay au prix de 180€ (autant que la variante ‘S’ coûte presque neuf).
  • Marque : Wacom est le premier fabricant de tablettes graphiques du Japon et la qualité vient à vous avec un achat : haute précision, sensibilité à la pression et un stylo ergonomique. Même si cette marque est plus chère que d’autres, cela paie à long terme. J’ai seulement acheté ma nouvelle tablette graphique pour être plus mobile (la première tablette était trop grande pour cela), parce que l’ancienne fonctionnait encore bien après plus de 6 ans d’utilisation continue et j’ai pu la revendre.
  • Taille : Pour moi, comme je l’ai dit, un point crucial. Mine Selon l’avis, la variante « M » de la gamme Intuos Pro est la taille parfaite pour le dessin. J’ai possédé un modèle prédécesseur (Intuos 4) en taille L pendant des années et juste au moment où je voulais emballer mes affaires et les dessiner ailleurs, ça est rapidement devenu un tourment. En outre, mon bras s’est fatigué plus vite qu’il est maintenant fatigué avec l’Intuos Pro M.) J’avais aussi essayé pendant un court laps de temps et constaté que les lignes de dessin ici à nouveau étaient trop petites pour moi. Ici, tout le monde doit décider eux-mêmes ce dont il a besoin, mais je dirais que la taille « L » est nécessaire dans le moindre des cas.
  • Touches d’accès rapide : La plus grande zone de la tablette offre également plus d’espace pour les boutons, c’est pourquoi il y a un total de 8 pièces ici qui peuvent être assignées à des touches de raccourci individuelles. (Dans le Comparaison : le Wacom Intuos S n’a que 4 et même le Huion H640P est seulement 6)
  • Touch Ring : En plus des boutons d’accès rapide, il y a aussi un anneau tactile ici qui vous permet de définir 4 modes différents. Cette fonctionnalité est extrêmement utile. Par exemple, vous pouvez contrôler très précisément et intuitivement la taille du pinceau, zoomer sur l’image ou la rotation de la toile par un mouvement circulaire sur l’anneau tactile. Cela permet de gagner beaucoup de temps, contrairement à l’utilisation du menu dans les programmes de dessin ou en utilisant les touches d’accès rapide. Cela rend le dessin numérique beaucoup plus efficace.
  • Multi-touch : Les nouvelles générations de la série Intuos Pro offrent la possibilité d’utiliser la tablette avec des gestes multi-touch. C’est-à-dire ce que vous pouvez faire sur votre smartphone (p. ex. zoomer par deux doigts ensemble ou écartés apporter), fonctionne également avec la tablette. Cependant, je trouve cette option plus comme un jeu. Je ne les utilise pas moi-même. Cependant, cela peut à nouveau varier d’un utilisateur à l’autre.
  • Sensibilité à la pression : Ici, Wacom suit les niveaux de pression 8192 du Huion H640P, offrant une excellente simulation d’impression de caractères naturels.
  • Gomme : contrairement aux Intuos classiques, le stylet Wacom Intuos Pro (stylo) est livré avec une gomme à l’autre extrémité du stylo. Ceux qui viennent plus du dessin traditionnel accueilleront cette fonctionnalité.
  • Performances : Si vous pouvez vous habituer à dessiner avec une tablette à stylet, qui est Wacom Intuos Pro M (dessinez sur une tablette mais regardez le moniteur), alors vous pouvez contrôler pratiquement tout votre ordinateur. Les performances de votre tablette ne seront alors limitées que par ces mêmes. Les tablettes tout-en-un subissent toujours une dégradation fréquente des performances. Avec la tablette à stylet, d’autre part, les programmes 2D et 3D peuvent être contrôlés sans problème.

Les inconvénients

  • Coût : Si le prix est le personnage principal pour vous et que vous voulez juste tester le dessin numérique pour l’instant, vous devriez préférer la variante pas cher Intuos S ou le Huion H640P.
  • Bac à stylet : Si vous ne pouvez pas vous entendre avec la façon de travailler (dessiner sur une tablette, mais regarder le moniteur), alors cette tablette n’est certainement pas pour vous. Cependant, comme mentionné précédemment, vous ne pouvez le découvrir que par des tests actifs et répétés.
  • Mobilité : Si vous voulez dessiner directement sur le train, par exemple, cela peut être encombrant. Une tablette à stylet tout-en-un est meilleure pour cela.
  • Logiciel : Si vous souhaitez obtenir le bon logiciel (à la fois le programme de dessin et les paramètres du stylet) avec votre tablette graphique, vous devriez utiliser une tablette Wacom Intuos. Ceci n’est pas inclus ici dans la variante Pro.

4. iPad Pro* — env. 600-1100€

Vous devez choisir cette tablette si vous êtes complètement nouveau ou expérimenté dans le dessin numérique (mais savez déjà que vous avez à long terme veulent dessiner numériquement), vous voulez avoir un mini-ordinateur sur la route, dessiner numériquement sur la route ou dans une position flexible, et préfèrent les tablettes d’affichage. Je possède également un iPad Pro. Si vous avez assez d’argent, iPad est probablement la meilleure solution de tablette/ordinateur en ce moment.

Les avantages

  • Tablette tout-en-un : l’iPad est superficiellement un mini-ordinateur qui peut être équipé d’applications similaires au smartphone. Vous pouvez utiliser l’iPad pour lire des livres, écrire du texte, écouter et enregistrer de la musique, surfer sur le Web, créer vos propres vidéos, et plus encore, tout comme un petit ordinateur mobile. Avec l’aide d’Apple Pencil (un stylet spécialement conçu pour l’iPad) et d’une application de dessin telle que Procreate , vous pouvez aussi bien utiliser l’iPad comme tablette graphique.
  • Écran et tablette à stylet : contrairement à toute autre tablette en vedette, l’iPad dispose d’un affichage direct pour le dessin. Donc, vous n’avez pas à vous y habituer d’abord, mais vous dessinez presque exactement comme vous le feriez avec un crayon. Mais de plus, avec des applications comme Astropad, iPad peut même être converti en une sorte de tablette à stylet. Cela signifie que l’application connecte votre Mac à l’iPad afin que vous puissiez accéder aux programmes de votre Mac et dessiner ou travailler avec votre iPad. Cela vous donne également encore plus de performances car votre ordinateur prend essentiellement en charge la puissance de traitement et l’iPad agit uniquement comme un écran ou un périphérique d’entrée. Dans mes recherches, je suis arrivé à la conclusion que les programmes d’édition d’images purs comme Photoshop fonctionnent déjà très bien avec eux. À Programmes 3D comme ZBrush, malheureusement, le tout semble avoir l’air différent. Ici encore, il est à la hauteur de vos exigences individuelles. De quoi avez-vous besoin ?
  • Marque et avenir : Toute personne qui apprécie la haute qualité et le design chic est toujours bien conseillée avec les produits Apple. En outre, ce sont aussi de bons investissements, car ils ont généralement une longue durée de vie et peuvent être revendus à de très bons prix même après de nombreuses années. Dernier but not least, le produit est actuellement tellement tendance à la fois Apple et ses clients qu’il est en cours de développement beaucoup plus loin. Si vous aimez être orienté vers l’avenir, vous ne devriez pas manquer ce produit.
  • Logiciel : Le logiciel de dessin n’est pas directement inclus, mais de nombreuses applications de dessin gratuites peuvent être téléchargées gratuitement. L’application de signe actuellement la plus populaire, » Procreate « est même disponible pour moins de 10€ disponible dans le magasin. Photoshop dispose également d’une version dépouillée sur iPad.
  • Flexible et mobile : puisque vous avez votre ordinateur avec iPad pratiquement avec vous, grâce à sa taille confortable (11 ou 12,9 pouces), vous pouvez le transporter et le dessiner n’importe où, que ce soit dans le train ou sur le canapé de la maison. Avec toutes les autres tablettes à stylet, vous devez toujours avoir un ordinateur externe ou un ordinateur portable avec vous et le connecter, ce qui peut être très encombrant ou même impossible.
  • Taille : iPad Pro a une taille d’écran confortable contrairement à l’iPad ordinaire, qui est de quelques pouces plus petit. Cependant, je recommande toujours un moniteur secondaire connecté pour les stagiaires professionnels pendant de longues périodes de travail afin de protéger les yeux.
  • Touch & Clavier : iPad est basé sur Technologie multi-touch, ce qui explique pourquoi l’appareil n’a pas complètement de clavier. Cependant, si vous manquez les touches d’accès rapide, vous pouvez commander un clavier iPad spécial et définir ses raccourcis clavier, tout comme un vrai clavier (c’est-à-dire plus de 4 ou 8 touches, contrairement aux autres tablettes à stylet).

Les inconvénients

  • Coût : La qualité a toujours son prix. Si le prix est le personnage principal pour vous et que vous voulez juste tester le dessin numérique pour l’instant, vous devriez préférer la variante abordable Intuos S ou le Huion H640P. Cependant, ici encore, il y a l’option de variantes utilisées à partir d’environ 600€ et si vous considérez que c’est juste un mini-ordinateur et pas seulement un plateau, il est également complètement acceptable.
  • Performance : J’effectuerais personnellement des projets de dessin et de travail plus élaborés sur un ordinateur réel avec une tablette graphique. Pour cela, la performance de l’iPad Pro ne me suffit pas (encore), même si elle est bien supérieure à celle de l’iPad régulier (et si je dépense déjà beaucoup d’argent, alors la même chose pour la variante iPad Pro, car il offre tout simplement beaucoup plus). Surtout pour travailler avec de nombreux calques, comme je suis habitué à Photoshop ou à travailler avec des programmes 3D comme ZBrush, je manque toujours le support habituel (également en ce qui concerne Astropad). En fin de compte, c’est juste une tablette et non un ordinateur autonome à part entière. Mais si cela change en conséquence à l’avenir, l’iPad serait certainement la solution matérielle rêvée pour tout artiste.

4. Recommandations de tablettes graphiques d’autres artistes

Au début de mes recherches, j’ai commencé une enquête dans un groupe Facebook et j’ai demandé aux professionnels du dessin et du dessin novices avec quelles tablettes graphiques ils travaillent. Ainsi, vous pouvez obtenir une image plus complète.

Résultats du sondage

Participants : plus de 100 (une sélection multiple était possible)

#1 : iPad Pro (65 votes)

#2 : Wacom Cintiq (Pro) (43 votes)

#3 : Wacom Intuos Pro (38 votes)

#4 : Huion (10 votes)

#5 : XP-Pen (7 votes)

Comme vous pouvez le voir, mes recommandations de tablettes graphiques sont prises en charge par d’autres concepteurs — à une exception près : le Wacom Cintiq (Pro). Je n’ai délibérément pas répertorié cette tablette parce que c’est l’une des tablettes graphiques professionnelles les plus chères, il ne devrait donc pas jouer un rôle pour les débutants. La variante Cintiq-Pro varie de 900€ à 2700€ (si vous voulez avoir un ordinateur intégré, même nettement plus de 4000€ à 8000€).

Depuis des années, le Cintiq a été considéré comme le modèle de rêve parmi les tablettes graphiques pour de nombreux Artistes. Mais même pour les professionnels, à mon avis, cet investissement n’en vaut pas la peine — du moins plus.

Avec l’iPad Pro répertorié, qui est tout à fait son prix, mais est déjà livré avec un ordinateur intégré, il n’y a en fait aucune raison raisonnable de préférer le Cintiq à cela. Le luxe et le goût, bien sûr, sont des préférences personnelles qui ne peuvent être discutées, mais juste en termes de possibilités et de performances, iPad Pro n’est en aucun cas inférieur à Cintiq.

Oui, l’écran iPad de 11 à 12,9 pouces est beaucoup plus petit que l’écran Cintiq 13, 16, 24 ou 32 pouces. Mais l’iPad peut facilement être connecté à un moniteur, comme le Cintiq avec un support ou un clavier approprié, et contrairement au Cintiq, l’iPad est toujours mobile. En outre, pour 1000€ sur iPad aussi un petit ordinateur, qui n’est possible avec Cintiq qu’à partir d’environ 4000€ (et pour l’argent c’est un ordinateur absurdement mauvais). Là encore, les exigences d’utilisation personnelle sont en demande. Mais comme je l’ai dit, à mon avis, la Cintiq n’est plus réinventée. Soit l’iPad ou une tablette à stylet avec ordinateur, qui offre également beaucoup plus de performances pour moins d’argent que la Cintiq avec un ordinateur intégré.

5. Résumé de la tablette graphique

En fin de compte, peu importe le plateau que vous choisissez, car c’est toujours juste un outil. La véritable réalisation créative n’est que vous seul. Il y a des professionnels qui dessinent encore sur les tablettes Wacom de la plus petite version ou d’autres variantes bon marché, âgées de plus de 10 ans. Le plateau particulier ne prendra pas votre travail de vous, mais il peut le rendre beaucoup plus facile. En conséquence, vous devez choisir superficiellement selon quelles exigences individuelles vous avez.

  • Short & Knapp

Êtes-vous un débutant complet dans le dessin numérique ? Ensuite, le Wacom Intuos S* ou Huion H640P* est idéal pour les tests pratiques et votre départ dans le monde du dessin numérique.

Cependant, si l’argent n’a pas d’importance et que vous savez que vous voulez dessiner numériquement pour le long terme ou si vous êtes déjà un dessinateur avancé ou même un professionnel, alors je recommande iPad Pro* (comme une solution mobile tout-en-un ou si vous voulez le connecter à un Mac comme un écran ) ou le Wacom Intuos Pro M* si vous voulez utiliser un autre ordinateur comme base, vous voulez dessiner superficiellement à la maison et vous pouvez vous faire des amis avec le fonctionnement d’une tablette à stylet.

Comment choisir la meilleure tablette graphique ?

Les appareils électroniques et high-tech font partie intégrante de la société actuelle. Tout le monde possède un smartphone, un ordinateur portable ou une tablette tactile. Certains modèles ont même été conçus pour faciliter le travail des professionnels, c’est le cas de la tablette graphique. Avec la tablette graphique vous pouvez dessiner avec autant de précision que sur une feuille de papier.

Comparer les caractéristiques

Sur le marché, de nombreuses marques ont développé leurs propres tablettes graphiques. Elles créent même plusieurs modèles différents afin que tous les profils de consommateurs puissent trouver le produit qui correspond à leurs besoins. Ainsi, il existe une tablette graphique avec papier et crayon. Grâce à un capteur placé sur votre crayon favori, tous vos dessins et annotations réalisés sur un simple papier, sont retransmis en direct sur votre écran de téléphone, de tablette ou d’ordinateur.

Pour les tablettes graphiques plus classiques, il est important de comparer la taille de l’écran, la qualité de l’image, l’espace de stockage, etc.

Comparer les prix

Le prix est sans doute l’élément le plus important, c’est le critère qui intéresse le plus les clients. Le plus souvent, c’est à cause du prix qu’un client décide de ne pas acheter un produit. C’est pour cela qu’il faut toujours réaliser des recherches approfondies, afin de trouver la meilleure tablette graphique au meilleur prix.