Plateformes de trading : la sécurité avant tout

1277
Partager :

Ces fameux ponts virtuels servant de jonction entre un utilisateur final et la majorité des places de marchés boursiers connaissent un fort intérêt actuellement. Pouvoir investir dans des produits capables d’apporter de jolis bénéfices en peu de temps plaît beaucoup : mais pouvoir le faire sans avoir le moindre risque d’être piraté est encore mieux.

Courtiers – Brokers : des plateformes de trading avec un niveau de sécurité accru

Faire des paris en misant sur des produits financiers est une chose : encore faut-il que les risques informatiques n’existent pas pour les clients… Car lorsqu’un client veut commencer à se lancer en capitalisant une partie de ses économies, ce n’est pas pour prendre le risque de se voir impacté par des piratages…

A lire aussi : 5 raisons de préférer une Wii à une Xbox 360 ou une PlayStation 3

Les étapes cruciales sont lorsqu’au début le compte est créé sur la plateforme spécialisée sont : lorsqu’il faut alimenter son compte personnel avec de l’argent pour pouvoir lancer des ordres d’achats et lorsque des plus-values ont été perçues pour les virer sur son compte bancaire. Des étapes entrantes et sortantes en amont / en aval du site ne doivent pas laisser de porte d’entrée à d’éventuels cyber pirates…

Car certains brokers n’apportent pas la protection nécessaire pour garantir une sécurité informatique solide. Pendant qu’une frange de courtiers en ligne sont de vastes arnaques informatiques : vastes miroirs aux alouettes aux promesses trop belles, redirections vers des sites pirates ou détournement des données bancaires pour pirater les comptes bancaires utilisateurs…

A lire aussi : Pourquoi les sites chinois sont-ils si populaires ?

L’exemple inverse d’une plateforme secure telle que celle de Saxo Banque (spécialisée dans les Actions, les Contrats à Terme, les Matières Premières…) est aux antipodes des sites peu ou pas sérieux concernant la cybersécurité. Ils favorisent à juste titre des solutions efficaces pour protéger leurs clients via leur plateforme quasiment imprenable en multipliant les outils de qualité.

Plateformes de trading : plusieurs cordes à leur arc pour se sécuriser et protéger leurs utilisateurs

Les quelques plateformes de trading boursiers savent utiliser les bons outils et garantir de bonnes conditions d’utilisation. Comme la fameuse Authentification à Double Facteur qui vérifie (sms, appel, e-mail, espace personnel) via un jeton / code à usage unique afin de s’assurer qu’il s’agisse bien de l’utilisateur et non d’un pirate 2.0.

Les clés de cryptages nouvelle génération qui permettent de chiffrer de bout-en-bout les données entrantes et sortantes afin de tout verrouiller autour de la plateforme. Comme des cryptages SSL 128 Bits qui renforcent considérablement les tentatives de piratages massifs employés par certaines fermes de hacking disposant de matériel et de compétences de haut vol.

La technologie Blockchain issue de l’univers des crypto-monnaies vient également apporter sa pierre à l’édifice en matière de sécurité : les protocoles de transactions s’occupent de gérer le stockage et l’échange de façon décentralisée. Grâce à la révolution de l’algorithme PoW (Proof Of Work), chaque personne détient alors une partie de transaction et c’est l’ensemble du réseau qui validera l’information de transaction issue la Blockchain.

Les plateformes de trading misent donc sur la sécurité afin de donner confiance aux utilisateurs d’aller sur leur plateforme et à y rester.

Partager :