La popularité des liens

1368
Partager :

La popularité des liens est une mesure du nombre d’hyperliens renvoyant à un site Web. Il est généralement déterminé par l’algorithme de classement de page (développé par Larry Page et Sergey Brin, les fondateurs de Google Inc.).

Déterminez la popularité d’un lien

La raison de sa mesure est que plus le nombre de liens renvoyant à un site Web est élevé, plus sa pondération ou la popularité du lien est élevée. Cela produit un résultat dans les moteurs de recherche où les liens vers des pages Web importantes ayant une grande popularité seront affichés plus haut dans les SERP. Le PageRank de la page web liée sera pris en compte. Plus ce chiffre est élevé, plus les liens arrières seront également précieux.

A lire aussi : Les dernières tendances en matière de SEO dans le domaine de l'informatique pour l'année à venir

Moz a introduit un facteur de classement interne pour évaluer la popularité des liens avec le MozRank.

La différence de popularité au clic

Contrairement à la popularité des liens, la popularité des clics inclut le comportement de clic des utilisateurs dans le processus de classement, en ce sens que seuls les clics des visiteurs du site comptent pour l’évaluation au lieu d’être liés dans les pages du document. Ce système de classement est toutefois susceptible d’être manipulé, car il peut être influencé de l’extérieur. Le classement basé sur l’algorithme du PageRank et donc sur la popularité des liens a suscité quelques critiques.

A découvrir également : Optimisez la vitesse de chargement de votre site web et boostez votre référencement grâce à ces bonnes pratiques

On critique le fait que le simple fait d’établir un lien est plus important en termes de classement que l’intérêt réel du lecteur. De plus, la popularité des liens est très sujette à la manipulation, par exemple en achetant ou en échangeant des liens.

L’idée derrière la popularité des liens était à l’origine que seuls les sites Web qui obtiendraient beaucoup de liens seraient ceux qui offriraient une valeur ajoutée. Il s’agissait donc en fait d’un indice de qualité.

Avec l’utilisation de méthodes de manipulation, cependant, la qualité des sites Web est passée de plus en plus au second plan, tandis que les sites Web ayant de nombreux liens achetés ou échangés sont arrivés en tête du classement.

La popularité des liens remplacée par celle du domaine

La popularité des liens est maintenant de plus en plus remplacée par la popularité des domaines. La différence est que dans la popularité d’un domaine, les liens multiples d’un même site Web ne sont comptés que comme une seule recommandation. Par conséquent, il n’est plus possible de faire passer un site Web par d’innombrables liens à partir d’un seul et même site, comme c’était l’usage dans le contexte de la popularité des liens, ce qui n’est plus une option.

La pertinence pour l’optimisation des moteurs de recherche

Google ne détermine plus que son classement sur les profils de liens. Il y avait trop de manipulation dans le passé avec des méthodes qui violaient les Google Webmaster Guidelines afin d’obtenir un meilleur classement. Par conséquent, les commentaires de spam sur les blogs et les forums, les entrées dans les catalogues et répertoires web, les liens des services de bookmarking social, et des méthodes douteuses similaires ont été assez communs dans la construction de profils de liens en peu de temps, indépendamment de la qualité.

Google, cependant, a élargi son algorithme au cours des dernières années successives. Avec les grosses mises à jour d’algorithmes qui ont été appelées « Penguin », « Panda », « Hummingbird », et des noms similaires. Cela a été modifié de sorte que le profil de lien n’est plus qu’un facteur de classement parmi d’autres. La grande popularité des liens et maintenant la popularité du domaine est toujours très importante pour l’optimisation du moteur de recherche et ne doit pas être négligée.

Cependant, seule la qualité compte aujourd’hui dans ce domaine. Un profil de lien déséquilibré, qui, par exemple, n’est composé que de liens suivants ou de liens entièrement composés de mots-clés, est extrêmement suspect. L’achat de liens est mal vu et des pénalités seront imposées sur les pages concernées une fois découvertes. Les liens de spam, les annuaires web et les signets sociaux ne sont plus importants pour la construction de liens propres. Théoriquement, il pourrait être utile d’intercaler quelques-uns de ces liens dans le portefeuille de liens pour établir un profil de lien naturel, mais cela est controversé.

Idéalement, les liens devraient résulter du contenu avec une valeur ajoutée à laquelle d’autres opérateurs de sites seront heureux d’établir des liens.

Il est à noter qu’il y a encore des moteurs de recherche dont l’algorithme est basé sur le lien popularité, par exemple, le moteur de recherche chinois Baïdu. Il est basé sur l’algorithme original de Google, mais n’a pas suivi l’exemple des mises à jour des dernières années. Si vous voulez optimiser votre site Web pour le marché chinois, vous devriez aborder le sujet de la popularité du lien.

Partager :