Le référencement local pour booster votre chiffre d’affaires intelligemment

1373
Partager :

Le référencement local est une composante essentielle du référencement naturel (SEO) qui permet de mieux se positionner sur les requêtes dites géolocalisées. Ces dernières sont affiliées à un pays, une région, une ville ou encore à un code postal. Avec le SEO local, les entreprises peuvent gagner en visibilité dans une zone géographique bien précise afin de bénéficier d’un trafic pertinent.

Mieux se positionner dans les SERP locaux

Lorsqu’un internaute souhaite acquérir un bien ou un service, il a naturellement tendance à se tourner vers les solutions de proximité. Le référencement local permet aux entreprises de se positionner dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche (SERP) en prenant compte du critère géographique. Dans le cas d’espèce, c’est Google qui est au centre de toutes les attentions. En effet, il est utilisé par près de 94% des internautes français.

A lire aussi : Audit SEO à Lille : Les erreurs à éviter pour optimiser votre site

“Restaurant à Paris”, “livraison pizza Lyon” ou encore “trouver un serrurier à Marseille” sont un exemple de requêtes géolocalisées. Comme l’explique le blog NetOffensive, une stratégie de référencement local performante doit permettre à l’entreprise de développer localement sa visibilité, de bénéficier d’un trafic de qualité, d’améliorer son positionnement sur Google et d’augmenter son chiffre d’affaires. 

Optimiser l’efficacité de vos campagnes marketing

Pour continuer à exister, nombre de commerces (boulangerie, boucherie, fleuriste, salon de coiffure, etc.) ont besoin de clients de proximité. Pour atteindre un maximum de prospects et garantir une large visibilité à vos produits et services, il est donc hautement recommandé d’améliorer son SEO local. 

A lire en complément : L’intérêt d’avoir une stratégie complète pour le SEO

Pour renforcer votre présence dans une zone géographique déterminée, vous allez devoir créer des contenus pertinents et adaptés aux besoins de vos prospects locaux. La sémantique utilisée devra contenir tous les critères de proximité liés à votre positionnement local (appellation régionale, nom des villes, des rues, etc.). 

Via des sites partenaires, il ne faudra pas hésiter à publier des contenus froids (tutoriels, fiches pratiques, infographies, chiffres clés, etc.) et des contenus chauds (article, vidéo, interview, etc.) directement liés à votre activité et penser pour vos cibles locales. Par ailleurs, le contenu de votre site internet doit également contenir des informations pertinentes et intéressantes pour votre cible (horaires d’ouverture, adresse, numéro de téléphone, avis des clients, etc.). 

En plus de vous inscrire sur Google My Business (un formidable annuaire qui met en avant les entreprises locales), il faudra indéniablement penser à améliorer votre présence sur les réseaux sociaux. Notamment avec la création de profils locaux et la publication de contenus adaptés à vos cibles. Par ailleurs, n’hésitez pas à lancer des campagnes ciblées avec Facebook Ads ou Google Ads.

Partager :