Les technologies numériques offrent-elles de meilleures solutions de protection juridique ?

835
Partager :

Les technologies numériques font leur entrée dans divers secteurs d’activité ces dernières années. Parmi ces secteurs figure le droit. En effet, de plus en plus de services juridiques sont digitalisés dans le but de faciliter l’accès du grand public au droit. On distingue plus particulièrement l’apparition de nombreux legaltech proposés par des startups et qui servent à faciliter la rencontre entre les justiciables et les professionnels du droit. Pour les avocats plus particulièrement, certains d’entre eux déploient des technologies numériques pour optimiser leurs services. Alors, celles-ci offrent-elles de meilleures solutions de protection juridique ?

Le métier d’avocat se digitalise

La révolution numérique dans le domaine du droit a commencé par la dématérialisation afin de démocratiser l’accès aux divers textes. Ainsi, suite à l’apparition des ordinateurs, les textes juridiques sont numérisés. Puis suite à l’avènement de l’internet, ils sont partagés en ligne. Nombreux sont également les professionnels qui choisissent de se doter d’un site web.

A lire également : Galaxy View2 et Galaxy A10 laissent leur marque chez Geekbench

L’innovation dans le domaine du secteur juridique se poursuit ces dernières années avec l’apparition du legaltech. Il s’agit d’une solution destinée aux justiciables et à certains professionnels du droit (comme les avocats, les huissiers, les notaires, etc.) proposant diverses fonctionnalités. L’outil facilite l’accès aux divers services juridiques, comme la mise en relation, la gestion des documents, la résolution des litiges, etc. Il est facilement accessible via un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Pour les avocats plus particulièrement, certains d’entre eux se lancent dans l’innovation de leurs services en proposant un logiciel professionnel. Pour l’avocat Mathieu Davy, par exemple, il a créé sa start-up Call a Lawyer proposant un legaltech facilitant la rencontre entre les sujets de droit et les avocats. Celui-ci s’adresse à tous les clients cherchant une protection juridique. Cela pour dire que le métier d’avocat est sur le point de se digitaliser.

A lire en complément : Samsung Service Center Day 2018 à Berlin

Pourquoi le métier d’avocat se lance-t-il dans le numérique ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la dématérialisation paraît aujourd’hui comme la meilleure solution pour la démocratisation du droit, à l’heure où 77 % de la population française dispose d’un Smartphone (selon les données fournies par l’Insee en 2021).

Le droit s’est largement démocratisé, à tel point que les justiciables perdent progressivement le réflexe de faire appel à un avocat dans le cas où ils ont besoin d’un conseil ou s’ils sont partie à un litige. En effet, ils pensent qu’ils trouvent facilement sur internet les réponses aux questions juridiques qui les concernent.

C’est pour cette raison que certaines start-ups proposent des legaltechs dédiés à la mise en relation des clients et des avocats. Pour les particuliers ou les professionnels qui cherchent des conseils juridiques ou qui cherchent à se protéger devant la justice, l’outil met à leur disposition tout un réseau d’avocats spécialisés en divers domaines : avocat d’affaires, avocat des affaires familiales, avocat du travail, avocat pénaliste, avocat du droit de l’environnement, etc. Pour ceux qui pensent qu’il faut un gros budget pour bénéficier du service d’un avocat, il peut engager temporairement un avocat via l’outil. De cette manière, l’honoraire à payer est réduit.

Les technologies numériques offrent-elles de meilleures solutions de protection juridique ?

Si vous vous demandez si les technologies numériques offrent de meilleures solutions de protection juridique, sachez que la réponse dépend de la manière dont vous en servez. En effet, si vous vous contentez des réponses aux questions juridiques partagées sur les sites web, cela ne suffit pas à vous protéger si vous êtes dans le cadre d’un litige ou si vous êtes confronté à un problème juridique. En effet, l’accompagnement d’un technicien du droit est utile pour bénéficier d’un accompagnement de A à Z.

Heureusement, grâce aux legaltech proposés par les start-ups, l’accès aux services d’un avocat devient plus simple et plus rapide. Avec ces outils, il n’en est plus question de se déplacer pour chercher un avocat, une étape qui s’avère fastidieuse et chronophage si vous avez besoin d’un spécialiste. Grâce au logiciel, votre recherche d’avocat compétent et qualifié devient plus simple et plus rapide. Il vous aide ainsi à vous protéger efficacement devant la justice.

Il est à préciser que la plateforme s’utilise d’une manière facile. Pour accéder au réseau d’avocats proposé, vous n’avez qu’à ouvrir un compte sur l’outil. Rassurez-vous, les données que vous entrez en ligne sont protégées, conformément aux exigences du RGPD.

Partager :