Des outils informatiques pour apprendre à s’améliorer en orthographe

835
Partager :

Le Français n’est pas la langue la plus facile à maîtriser, notamment à l’écrit. En effet, il ne s’écrit pas comme on l’entend. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’un bon nombre d’entre nous ont quelques soucis avec l’orthographe. Écrit-on « avoir affaire » ou « avoir à faire » ? Avez-vous un doute ? Voici quelques outils informatiques qui pourront vous aider à améliorer votre orthographe et aussi votre maîtrise de la langue de Molière à l’écrit.

Projet Voltaire

Ne soyez pas si réticent par son appellation : le Projet Voltaire est une application qui permet d’améliorer son orthographe de manière ludique. Précisons que Projet Voltaire existe maintenant depuis une dizaine d’années. Il a été lancé par Woonoz et derrière l’appellation, on a une plateforme d’apprentissage en ligne, un certificat et une application.

Lire également : Alcuin Purpan : connexion à l'espace du campus

Pour ce qui est de l’application, elle est nommée « Orthographe Projet Voltaire » et elle est disponible sur Android et iOS. Sur le programme, vous trouverez une série de questions de différentes catégories et de difficultés variées. En fonction de votre niveau d’orthographe, vous pouvez apprendre les bases de l’orthographe de la langue française ou accéder à des catégories plus complexes axées par exemple sur l’ortho-typographie ou les abréviations. L’idée sur Orthographe Projet Voltaire est de trouver si dans la phrase il y a une faute ou non et s’il y en cas, il faut trouver la faute. Cette application ne va pas seulement améliorer votre orthographe, mais vous pourrez aussi apprendre quelques règles de grammaire et de conjugaison.

Orthofolie

Cette application, elle, est plus axée sur la dictée, ce qui vous permettra d’améliorer votre orthographe. Sur Othofolie, le but est d’écrire le maximum de mots qu’on vous dictera. On pourra par exemple vous demander d’écrire des « points de vue ». Avez-vous un doute : faut-il mettre « vue » au singulier ou au pluriel ? Orthofolie pourra vous donner la réponse.

A lire en complément : Comment connecter mon clavier sans fil ?

Sur cette application, vous devez donc faire attention à ne pas faire de fautes afin d’accéder au niveau supérieur et d’optimiser votre score. On est ici sur une application qui reprend le principe de la dictée, mais méfiez-vous : si au début, les mots vous semblent faciles à orthographier, plus vous montez de niveau, plus ils vont vous paraître difficiles à orthographier.

Si l’application, elle-même, est agréable à manipuler, c’est le principe de la dictée qui peut vous ennuyer. Cependant, faites un effort, c’est pour améliorer votre niveau de Français. Orthofolie est d’ailleurs disponible pour iPhone, iPad et Android, alors il ne faut pas s’en priver si vous jugez que vous n’avez pas une bonne maîtrise de l’orthographe.

Améliorez votre français

C’est une application qui se présente sous forme de quizz. Améliorez votre français ne se limite pas à l’orthographe, mais elle va vous apprendre tous les secrets de langue en évitant les différents pièges. Sur ce programme, vous aurez 475 questions qui vous permettront de découvrir ou de revoir les principales règles du Français. Avant chaque question, vous aurez également de petites leçons théoriques pour réviser. Précisons que ces leçons ont été tirées du livre de Jacques Beauchemin « 209 leçons de base pour bien écrire ».

Vous avez compris : en 475 questions, vous n’allez pas devenir un expert de la langue de Molière, mais ces questions vous aideront grandement à améliorer votre niveau de Français. Même si Améliorez votre Français est recommandé aux enfants comme aux adultes, il convient plus aux adultes qui ont parfois oublié les règles de la langue française avec le temps.

Orthosens

C’est une application bien différente de celles présentées ci-dessus, car son éditeur promet d’améliorer votre orthographe, mais aussi de vous relaxer. Apprendre et se relaxer, oui, c’est possible, grâce à Orthosens.

Une fois que vous avez Orthosens sur votre appareil mobile, branchez votre casque et laissez-vous emporter par la douce voix d’Aurore Ponsonnet. L’idéal serait de faire l’écoute des règles grammaticales le soir avant de dormir. En effet, c’est à cette période que le cerveau est plus apte à mémoriser les règles. En tout cas, même si vous avez déjà sommeil, tenez bon, soyez attentif à ces quelques minutes de cours pour pouvoir faire moins de fautes d’orthographe dans les jours à venir.

Précisons que ces applications vous aideront à détecter les fautes d’orthographe, mais pour ce qui est du fait de ne plus faire de fautes, tout dépend de vous. En effet, une fois que vous avez appris comment bien orthographier un mot, mieux vaut l’écrire ainsi et ne pas s’entêter à l’écrire en langage SMS. 

Partager :