Un Dongle USB : qu’est-ce que c’est ?

1481
Partager :
Un Dongle USB qu'est-ce que c'est

Beaucoup de dispositifs peuvent être insérés dans un port USB. En effet, ces dongles USB, une fois connectés à un ordinateur apportent de nouvelles fonctionnalités qui n’étaient pas présentes sur l’appareil.

Par conséquent, vous pourrez entre autres vous connecter à des réseaux sans fil, importer des fichiers de l’ordinateur jusqu’au dongle et aussi renforcer la protection de votre système. Suivez cet article pour en savoir davantage sur le sujet.

A lire aussi : Logo Leroy Merlin : histoire de la marque et origine du symbole

Dongle USB : les caractéristiques

D’habitude, un dongle USB a une taille assez réduite pour être rangé dans une poche et pour être inséré dans le port USB d’une machine. Des fois, il peut être accompagné d’un fil que vous pouvez brancher sur un autre périphérique ou ordinateur même si la plupart fonctionnent en tant que gadgets autonomes. Bien que l’origine du nom dongle soit incertaine, le terme vient certainement d’un matériel ou système de sécurité.

Mémoire et espace de stockage du dongle USB

Un dongle USB de stockage ou de mémoire aussi connu sous l’appellation de clé à mémoire, est une alternative permettant d’importer des fichiers d’un ordinateur à un autre appareil. La clé de mémoire est également équipée d’une puce mémoire qui ne requiert pas d’alimentation afin de préserver le contenu. Au fil du temps, avec l’optimisation des capacités des gadgets ainsi que la réduction des prix, ces lecteurs de stockage portables plug-and-play ont pris la place des disquettes, et d’autres dispositifs utilisés auparavant.

Lire également : L'onglet Galaxy S5e apparaît sur les premiers rendus

La connexion wifi via le dongle USB

Il y a des clés USB qui contiennent des options Wi-Fi, qui une fois branchées à un ordinateur, peuvent lui octroyer une connexion internet sans fil. La majorité des machines se trouvant dans les bureaux peuvent recevoir des cartes Wi-Fi internes. Par contre, il y a des téléphones qui utilisent des gadgets externes pour la connexion sans fil. Le dongle USB est compatible avec de nombreux modèles. Le modèle le plus classique se sert du logiciel du système d’exploitation afin de trouver les réseaux sans fil environnants.

Un détecteur ou scanner Wi-Fi peut aussi se présenter sous la forme d’un dongle USB qui vous donne la possibilité de rechercher des réseaux publics gratuits. Ce genre d’appareil est souvent équipé de diodes électroluminescentes qui s’activent sans que vous ne preniez la peine d’allumer votre ordinateur. Ce qui vous permet de détecter un réseau sans fil lorsqu’il est disponible.

Une succession de clignotants peut signifier un fort signal. Cela va alors permettre à l’utilisateur de jeter un œil sur sa clé et de vérifier si l’accessibilité est toujours forte ou si elle diminue progressivement. D’autres indications peuvent aussi donner des informations sur les réseaux chiffrés ou non chiffrés.

Dongle USB qu'est-ce que c'est

Le dongle USB et les appareils Bluetooth

Les dongles USB Bluetooth aident un périphérique de se connecter à un réseau personnel. Bluetooth est une excellente alternative pour effectuer la transmission de données entre un appareil et un ordinateur, la synchronisation d’assistants numériques personnels avec des ordinateurs et les appels à mains libres. Les utilisateurs Bluetooth ont habituellement la capacité de l’activer et de se connecter à un PAN sans aucune connaissance de mise à niveau et sans l’aide de câbles complémentaires.

Les utilisateurs d’ordinateurs portables, par exemple peuvent vouloir configurer leur imprimante ainsi que leur machine en réseau Bluetooth. Un dongle Bluetooth USB est en mesure d’établir la connexion sans fil deux appareils en quelques secondes. Cela donne l’occasion à l’utilisateur de transférer des travaux d’impression à l’imprimante sans câble. D’autres imprimantes nouvelle génération comportent une option sans fil intégrée, mais un dongle USB est parfois indispensable afin qu’une autre machine ou différents périphériques puissent se connecter à l’imprimante.

Dispositif de sécurité

Il existe également des dongles USB propriétaires qui jouent le rôle de jetons de sécurité pour authentifier un logiciel afin de le mettre à l’abri de personnes malveillantes. Ces genres de périphériques sont capables d’établir des informations d’identification ou d’octroyer un mot de passe à un réseau privé virtuel (VPN) pour le personnel présent sur le terrain. C’est d’ailleurs le cas de ceux qui fonctionnent sur un système de sécurité.

Avec la présence de dongle et des informations d’identification appropriées, une personne ne peut pas se connecter au réseau ou même avoir accès à un logiciel grâce aux mesures de protection. Il y a aussi des périphériques qui sont utilisés en vue d’accéder aux terminaux informatiques et de fermer le système sauf si l’utilisateur n’y a pas connecté le bon dongle USB.

Les dongles USB sont des dispositifs très pratiques mais également moins encombrants. Ils sont différents des autres anciens matériaux de grande taille et qui nécessitent d’autres dispositifs complémentaires pour fonctionner. Avec le dongle USB, vous gagnerez non seulement un peu plus de temps, mais vous bénéficierez encore de plus d’options. Enfin, prenez le soin de bien choisir ce gadget pour pouvoir en profiter pleinement.

L’usage de ces petits accessoires informatiques est devenu utile dans différentes situations.

Partager :