Sélectionner les bonnes images pour son site internet : 5 secrets à connaître 

384
Partager :

Un bon contenu textuel ne suffit plus pour rendre un site web attrayant. Certains visiteurs le trouvent même ennuyant. En conséquence, nombre d’entre eux partent avant d’avoir tout lu. C’est pour cette raison que vous devez agrémenter vos textes avec de chouettes images. Cela attire leur attention et les fidélise. En effet, un tel texte est plus agréable à lire. Les images distraient le regard et égayent le texte. 

Elles permettent même aux lecteurs de mieux comprendre ce qu’ils lisent. La science a prouvé que le cerveau de l’homme traite les images 60 000 fois plus vite que les écrits. La seule condition pour convaincre les internautes de rester sur votre page est de choisir les bonnes images. 5 secrets vous sont dévoilés ici pour y arriver. 

A découvrir également : Qui est en charge de l’entretien d’un site web ?

Choisir le bon format 

Le choix du format dépend de l’emplacement prévu sur votre plateforme. À titre illustratif, vous ne pouvez pas insérer une photo qui illustre votre article à la place d’une photo conçue pour la bannière. 

Les agences de webmarketing compétentes comme Wesign recommandent d’utiliser le format PNG pour un logo ou une icône. Vous pouvez aussi mettre un dessin sur ledit format. L’idéal serait d’enregistrer le PNG au format 24 bits. Vous aurez alors des images de qualités avec un bon affichage. 

A lire en complément : Internet vous propose des pièces détachées pour réparer votre cafetière

En ce qui concerne les photographies (celles qui illustrent bien un texte et facilitent sa compréhension), le format JPEG est conseillé. Il réduit considérablement le temps de chargement des images, diminuant par ricochet la vitesse de chargement de votre page. C’est tout le contraire du format Bitmap (.bmp). Il est plus lourd à charger. Pour une image animée, optez pour le GIF. 

Opter pour des images de haute définition 

Un contenu textuel agrémenté avec des images floues repoussera toujours vos visiteurs. Misez sur des images haute définition. Impérativement, vous devez veiller à ce que les fichiers soient de petites tailles. 

Si vous arrivez à résoudre cette équation, vos pages se chargeront rapidement avec des images qui impressionneront toujours vos visiteurs. Une image ayant une résolution de 72 dpi est largement suffisante. Avec des outils comme ShortPixel, vous pouvez compresser les fichiers trop lourds sans que leur visibilité ne soit altérée.  

Savoir choisir les couleurs 

Il est important que les images à choisir s’accordent avec l’image de votre marque. Votre charte graphique doit donc être respectée. Vous l’aurez compris, il faut qu’il existe une concordance entre les couleurs les plus marquantes de vos visuels et les tons de votre marque. Cela permet aux internautes de mieux comprendre ce que vous êtes et ce que vous faites. 

Misez sur l’originalité 

Aujourd’hui, on retrouve énormément de photos d’image sur la toile. De nombreux sites reprennent les images d’autres plateformes. Cela arrive souvent lorsque les mêmes thématiques sont abordées. En choisissant des photos trop génériques, vous ne pouvez pas les impressionner. Cela a juste l’air banal et inauthentique. De telles images n’ont pas d’impact émotionnel sur l’internaute. Vous devez faire la différence. À cet effet, contactez un professionnel afin d’avoir un visuel personnalisé et original.

Bien nommer son visuel 

En nommant votre visuel avec les bons mots-clés, vous augmentez vos chances d’apparaître dans les SERPs de Google. Les mots-clés à choisir doivent être cohérents avec votre texte. Ne dépassez pas cinq mots et séparez-les avec des traits d’union. 

En outre, ne faites pas usage de caractères spéciaux ou des accents. Surtout, en publiant votre article, n’oubliez pas de remplir le champ « texte alternatif ». Les internautes ne le verront pas, mais il améliore considérablement le référencement.  

Partager :