Au cœur d’une formation accélérée pour apprendre le développement web

278
formation rapide web

Dans une salle lumineuse d’un espace de coworking parisien, sept élèves sont penchés sur leurs écrans, échangeant à voix basse tout en tapant du code. L’atmosphère est studieuse, mais loin d’être silencieuse : ici, l’apprentissage se fait en groupe, alternant exercices pratiques et projets concrets. C’est la méthode de La Capsule, un bootcamp de développement web et mobile qui, depuis 2016, forme des développeurs juniors en dix semaines seulement, avec des campus dans 9 villes en France et en Europe. À l’heure où la transition numérique accentue la demande en compétences techniques, ces formations intensives séduisent de plus en plus de personnes en reconversion. Mais comment ces formations intensives permettent-elles d’apprendre un nouveau métier en seulement dix semaines ?

À travers les témoignages d’anciens élèves, nous avons exploré les atouts de ce format d’apprentissage accéléré.

A lire en complément : Comprendre les algorithmes : définition et utilité dans la technologie moderne

Un apprentissage intensif qui repose sur la pratique

« J’ai toujours eu des idées d’applications, mais je n’avais pas les compétences pour les réaliser moi-même. Je voulais devenir autonome. » Mathieu, ancien élève, a choisi de suivre le bootcamp de La Capsule pour se donner les moyens de concrétiser ses projets.

Comme lui, les élèves de La Capsule viennent d’horizons variés : ex-commerciaux, designers, ingénieurs ou encore restaurateurs. Tous ont en commun une même ambition : apprendre à coder rapidement pour changer de carrière ou lancer leurs propres projets.

A lire également : Comment enregistrer l'écran des applications restreintes [Guide complet]

La formation developpement web repose sur une approche pédagogique immersive. Dès les premiers jours, les élèves travaillent sur des exercices concrets, encadrés par des formateurs. Ici, pas de cours magistraux, mais une immersion totale dans l’univers du code. « La pédagogie s’adapte aux différents niveaux de compétences des élèves. C’est ce qui m’a permis de progresser rapidement », explique Fabrice, un ancien élève.

L’accompagnement des formateurs joue un rôle clé dans cette progression. Bienveillants et à l’écoute, ils suivent chaque élève individuellement pour l’aider à dépasser les blocages et lui donner des clés pour résoudre les problèmes rencontrés. Un choix assumé par Marlène Antoinat, cofondatrice et CEO de La Capsule : « Le code peut sembler intimidant, mais dans un cadre bien structuré, il devient accessible. Nos élèves doivent être capables de développer des applications fonctionnelles à la fin de la formation. Pour cela, nous privilégions la pratique et les mises en situation concrètes. »

Dix semaines pour être opérationnel

Les élèves soulignent souvent le dynamisme et l’intensité du programme, qui leur permet d’apprendre rapidement et de monter en compétences. Les journées s’enchaînent entre nouveaux concepts et exercices appliqués. Mathieu se souvient du rythme soutenu : « Tous les jours, on assimilait une nouvelle notion, qu’on appliquait immédiatement dans nos projets. C’était un rythme soutenu, mais ça m’a permis de vraiment comprendre comment fonctionne un site ou une application. »

En dix semaines, les élèves apprennent à concevoir des sites et applications web, structurer des bases de données et assurer la mise en ligne de leurs projets. L’enjeu est de leur permettre d’évoluer rapidement en autonomie et de maîtriser les compétences essentielles pour intégrer une équipe technique.

« Ce qui m’a convaincu, c’est que la formation se concentre sur des outils modernes et très demandés sur le marché », ajoute Mathieu, qui, depuis sa formation, continue à coder pour son projet personnel.

Une formation efficace pour se reconvertir

Mais ces dix semaines suffisent-elles à décrocher un emploi ? En effet, 90 % des diplômés de La Capsule décrochent un poste dans les six mois suivant leur formation. Certains, comme Fabrice, ont fait le choix d’intégrer une entreprise en tant que développeur web junior. D’autres, comme Mathieu, utilisent ces compétences pour développer leurs propres projets : « La formation m’a donné des bases solides et surtout une autonomie qui me manquait. Aujourd’hui, je suis capable de créer une application de A à Z. »