Les cartouches d’encre : comment bien les recycler ?

727
Partager :

Environ 70 millions de cartouches à jet d’encre sont vendues chaque année en France selon les chiffres d’ADEME. Malheureusement, c’est seulement 20 à 30% de ces cartouches qui sont récupérées après leur utilisation. Vous souhaitez améliorer ces chiffres en commençant par bien recycler vos cartouches d’encre. Vous avez fait un excellent choix. Retrouvez dans la suite de cet article, comment y arriver en toute simplicité.

Le recyclage des cartouches d’encre : En quoi cela est-il important ?

La première raison pour laquelle il faut à tout prix recycler les cartouches d’encre est la préservation de l’environnement. En effet, une fois qu’une cartouche d’encre est utilisée, elle entre dans la catégorie des déchets industriels dangereux (DID). Pour être plus explicite, elle est fabriquée à base de produits toxiques pour l’environnement. Il s’agit entre autres de plastique non biodégradable, de nitrate d’argent, de résidus d’encre, d’arsenic et d’oxyde de fer. C’est à cause de cette composition qu’il est important de recycler les cartouches d’encre usagées afin d’éviter de polluer les sols et les rivières.

Lire également : Imprimer depuis mon téléphone portable : la solution avec HP

Par ailleurs, recycler les cartouches d’encre usagée est également une question d’économie de ressources. Pour faire simple, l’encre est fabriquée à base de matières précieuses (or, cuivre et aluminium). C’est d’ailleurs pour cela qu’elle coûte cher (5 000 € le litre). Ainsi, pour s’assurer de ne pas perdre ces ressources et par la même occasion économiser des matières premières, il faut recycler les cartouches d’encre.

Les cartouches d’encre : Comment bien les recycler ?

Le recyclage des cartouches d’encre se déroule en deux grandes étapes que sont : la collecte et le traitement.

Lire également : Comment puis-je restaurer Microsoft Office 2007 ?

La collecte des cartouches d’encre

L’étape de la collecte des cartouches d’encre concerne surtout les consommateurs. Ainsi, si vous souhaitez apporter votre aide au système de recyclage, c’est à ce niveau qu’il faut agir. Pour ce faire, il faut s’assurer de déposer ses cartouches usagées chez un distributeur. En effet, la plupart des magasins qui en vendent disposent des bacs de recyclage dédiés aux cartouches d’encre. De même, il est possible de faire reprendre ses cartouches d’encre par une entreprise de reconditionnement. En France, il en existe plusieurs. On peut notamment citer Selecteo, Cartouche-vide, Reprise Cartouche, etc. Par ailleurs, on peut aussi les faire récupérer par les collecteurs qui se chargent de regrouper les cartouches usagées.

Le traitement des cartouches d’encre

Une fois que les cartouches d’encre sont récupérées, elles sont triées de façon à mettre de côté celles qui sont réutilisables. Avant de les réutiliser, elles sont d’abord reconditionnées. Pour ce faire, les cartouches sont dans un premier temps vidées de tous leurs résidus de toner. Ces résidus sont ensuite envoyés en usine d’incinération des déchets dangereux pour être incinérés. Quant aux éléments d’assemblage, ils subissent un nettoyage puis une révision afin de réparer les éventuels défauts. Dès que cela est fait, les cartouches sont remplies à nouveau d’encre et testées. Si le test est concluant, elles sont commercialisées.

Par ailleurs, les cartouches d’encre qui ne sont pas réutilisables subissent un traitement un peu différent. D’abord, elles sont nettoyées. Ensuite, les composants recyclables sont récupérés et les composants dangereux sont traités, puis envoyés dans des centres d’enfouissement.

Vous savez à présent à quoi vous en tenir pour bien recycler vos cartouches d’encre. À vous de jouer !

Partager :