Gadgets populaires pour les enfants : lesquels acheter et comment rester en sécurité

1033
un enfant sur sa tablette avec un casque audio

Grâce aux dernières évolutions technologiques, les gadgets pour enfants atteignent de nouveaux sommets en matière d’innovation, et proposent de nouvelles manières d’apprendre et de se divertir. Des tablettes éducatives aux montres connectées, voici quelques idées de gadgets technologiques que vous pourrez offrir à vos enfants en 2024, ainsi que nos conseils pour vous assurer une utilisation raisonnée et sécurisée de ces outils.

1. Un casque ou des écouteurs de qualité

Pour qu’ils puissent écouter leurs artistes préférés à tout moment ou suivre des séries ou des vidéos qui développent leur imagination, les écouteurs font partie des accessoires connectés essentiels pour les enfants. Il existe des modèles de casques spécialement développés pour répondre aux besoins des enfants, disposant de limites de décibels afin de protéger les oreilles des plus jeunes. Des casques particulièrement confortables, parfaits pour limiter les bruits et les musiques trop fortes lors de vos déplacements et voyages.

A lire aussi : 5 raisons de développer une application mobile pour votre entreprise

2. Les tablettes éducatives

Ces appareils sont devenus des outils incontournables pour l’apprentissage des enfants. Dotées d’applications éducatives interactives, de jeux et de vidéos adaptés à l’âge de vos enfants, les tablettes stimulent l’imagination et le développement cognitif des plus jeunes. Il est possible de trouver ce type de produit proposé par de nombreuses marques, et vous pourrez également faire le choix de tablettes traditionnelles, plus adaptées aux enfants d’un certain âge.

Pour assurer la sécurité en ligne de vos enfants, pensez à établir des limites de temps d’utilisation et sélectionnez soigneusement les applications qu’ils pourront utiliser, en vous assurant qu’elles proviennent de sources fiables.

A lire en complément : Les lettres recommandées électroniques : une révolution pour les entreprises

3. Montres intelligentes pour enfants

Ces montres offrent aux parents un maximum de tranquillité d’esprit grâce aux fonctionnalités de suivi, de santé et de localisation dont elles disposent. Elles peuvent aussi s’avérer très pratiques pour favoriser l’apprentissage de l’heure, ou encore pour envoyer des messages à vos enfants à distance, s’ils n’ont pas encore de téléphone portable. Toutefois, là encore, vous devrez configurer des paramètres de confidentialité et limiter l’accès à certaines fonctionnalités pour encourager une utilisation sécurisée de ces gadgets.

4. Les casques de réalité virtuelle

De nombreux enfants ont fait la demande d’un casque de réalité virtuelle pour leur anniversaire. Ces dispositifs uniques permettent aux plus et moins jeunes de se plonger dans un univers qui semble parfaitement réel, une expérience immersive qui peut favoriser l’apprentissage et qui passionne les enfants. Ces casques devront cependant être utilisés avec la plus grande prudence, dans un environnement virtuel sécurisé, et sous la supervision des parents.

Conseils de cybersécurité pour les parents

Même si tous ces gadgets peuvent être de très bonnes idées de cadeau, qui feront plaisir à vos enfants, rappelez-vous d’appliquer ces quelques conseils de sécurité pour assurer une utilisation sans danger :

  1. Établissez des limites de temps pour l’utilisation de chaque gadget.
  2. Sélectionnez des applications auprès de sources fiables et vérifiez les autorisations demandées avant l’installation. Assurez-vous que le contenu est éducatif et approprié pour l’âge de votre enfant.
  3. Protégez votre enfant des menaces en installant un réseau privé virtuel (VPN) sur les appareils connectés qu’ils utilisent, de manière à protéger leurs données des dangers d’un logiciel espion.
  4. Explorez les paramètres de confidentialité de chaque appareil et désactivez toute fonctionnalité non nécessaire à l’expérience de l’enfant.
  5. Restez impliqué en surveillant les activités en ligne de votre enfant.
  6. Apprenez à votre enfant les bases de la cybersécurité, y compris la création de mots de passe forts et la prudence lors des échanges en ligne.