Comment être remboursé pour Viasante ?

1106
Partager :

La complémentaire santé est un dispositif de mutuelles qui restitue la totalité ou une partie des frais médicaux non pris en charge par l’assurance maladie. Parmi lesdites mutuelles, s’inscrit la Viasanté. Il s’agit de l’une des meilleures agences en la matière. Une fois affilié, vous rentrerez en possession de vos frais. Comment vous y prendre ?

Quels sont les types de soins de santé supportés par Viasanté ?

La mutuelle Viasanté vous couvre sur des soins non supportés par votre assurance. Toutefois, sachez qu’elle dispose des forfaits de couverture. C’est donc en fonction du forfait que vous aurez choisi que vous pourrez obtenir des remboursements. Si vous le souhaitez, ViaSanté peut vous permettre d’obtenir une prime de naissance.

Lire également : Ecouter de la musique et faire du sport : l'étonnant cocktail

Dans la plupart des cas, Viasanté vous restitue les frais dépensés dans le cadre des soins dentaires (implants dentaires, etc.), des soins du psychologue, de l’orthodontie, des lunettes…

Les modalités de remboursement chez Viasanté

D’après la convention des soins relative à la sécurité sociale, vous devez supporter 30% des frais de soins. La sécurité sociale prenant en charge les 70% des frais engagés. Si vous avez souscrit à une mutuelle, elle va vous rembourser. Pour que cela soit possible, vous devez avoir votre carte vitale.

A lire également : Comment utiliser le site web Streamonsport ?

Nouveaux avantages de la Carte vitale, moyen de télétransmission automatique

La carte vitale est le document qui va simplifier votre procédure de remboursement auprès de Viasanté. Bien qu’ayant la carte vitale, d’habitude, c’est vous qui supportez les frais couverts par la mutuelle lors d’une hospitalisation, d’une consultation.

Ce ne sera plus le cas, si vous disposez d’une assurance santé déclarée à votre sécurité sociale. Sachez que les télétransmissions vont se faire entre l’assurance maladie et la mutuelle Viasanté. Vous n’aurez pas à intervenir à ce niveau.

Pas d’avance à payer

Dans la plupart des cas, c’est votre régime obligatoire (Sécurité sociale, RSI et autres) qui fait la déclaration des frais que vous engendrez directement à votre mutuelle. Avec Viasanté, vous pourrez ne pas avoir à payer une avance pour vos frais de médicaments ou d’hospitalisation.

Effectivement, cette mutuelle a signé plusieurs accords de tiers payant qu’elle a passés avec des professionnels de la santé. Notamment, des pharmaciens, des centres hospitaliers et paramédicaux, des laboratoires d’analyse, etc.

Cas de la lettre de demande de remboursement

Lorsque vous ne disposez pas de mutuelle santé déclarée, vous devrez télétransmettre votre feuille de soins. Vous devrez imprimer le relevé de soins que vous allez trouver sur votre compte Ameli. Vous devrez alors transmettre le document, avec une lettre de demande de remboursement.

La lettre de demande de remboursement vous sera également utile dans deux cas. Le premier est lorsque vous allez à la consultation sans votre carte de mutuelle, du fait d’un oubli. Pas de raison de paniquer pour autant.

Il suffit de trouver un modèle de lettre sur internet. Vous l’adressez à qui de droit via un courrier ou votre espace adhérant, tout en y ajoutant les feuilles de soins.

Pour ce qui est du deuxième cas, c’est lorsque votre contrat ne vous octroie pas le bénéfice de la télétransmission. Dans ce cas, l’organe qui vous prodigue des soins devra vous remettre une feuille de soins. Après l’avoir reçu, vous devrez la transmettre à la sécurité sociale. Et celle-ci transmettra à la mutuelle Viasanté. Vous rentrerez ainsi en possession de vos frais, excepté ceux relatifs au ticket modérateur.

Quels sont les délais de remboursement ?

Les délais ne dépendent pas totalement de la mutuelle. Vous avez aussi votre part de responsabilité dans cette affaire. Pour cela, il faut choisir le mode de transmission le plus rapide. Ainsi, vous pourrez aussi rapidement obtenir votre remboursement.

Aussi, il est préférable d’envoyer vos documents via votre espace adhérent. Si vous choisissez ce canal, vous recevrez un virement sur votre compte bancaire en près de 48 heures au moins. Le transfert par voie bancaire sera possible uniquement si vous avez transmis les coordonnées de votre compte.

Il est donc important de leur laisser votre numéro RIB. Le moment venu vous n’aurez pas à trop attendre. Vous serez servi bien assez tôt et vous en serez satisfait.

Partager :