Quel ordinateur reconditionné choisir ?

276
Partager :
Quel ordinateur reconditionné choisir

Vous avez besoin d’un nouvel ordinateur, mais vous n’avez pas un budget conséquent ? Les ordinateurs reconditionnés sont la solution. Ils vous permettent de profiter d’un nouvel équipement à moindre coût. Voici les critères à considérer pour choisir un bon ordinateur reconditionné.

Pour quelles raisons acheter un ordinateur reconditionné ?

Il est de plus en plus fréquent d’acheter un ordinateur reconditionné. Aussi bien les particuliers que les professionnels ont recours à cette option. Cela leur permet d’éviter de trop grandes dépenses liées à l’investissement dans un matériel neuf. Il est par exemple possible de trouver un Lenovo reconditionné pour répondre à moindre coût.

A lire également : Alignement des cartouches d'encre HP : les erreurs à éviter

Un ordinateur reconditionné peut être défini comme un produit informatique qui a déjà été utilisé par un autre propriétaire. Il ne doit cependant pas être confondu avec les ordinateurs d’occasion classique. Il est en effet contrôlé et remis en état de marche par le vendeur afin que le nouvel acquéreur bénéficie d’un bon niveau de fonctionnement.

Même s’il est très courant de nos jours, l’achat d’un ordinateur reconditionné reste une opération délicate et potentiellement risquée. Il est alors nécessaire de prendre en compte certains facteurs pour éviter les mauvaises surprises.

A lire en complément : Le Portage Salarial : Une Solution Innovante pour les Professionnels Indépendants

Les éléments à prendre en compte pour choisir votre ordinateur reconditionné

Un choix rationnel d’ordinateur reconditionné doit reposer sur la prise en compte de certains facteurs essentiels. Voici les plus importants.

L’écran et le processeur

L’écran est un des éléments les plus sensibles et les plus importants d’un ordinateur. Lors du choix de votre équipement reconditionné, privilégiez une taille adaptée à votre usage.

Optez pour un 15.6 ou un 17 si vous comptez utiliser l’ordinateur au bureau. Un petit écran de 12.5 est idéal si vous avez besoin d’un ordinateur facile à transporter.

Quel ordinateur reconditionné choisir

Le processeur est aussi très important pour le choix judicieux de votre ordinateur reconditionné. Optez pour des modèles rapides si vous effectuez des tâches lourdes ou si vous utilisez des logiciels gourmands. Pour des tâches quotidiennes telles que la navigation sur internet, le multimédia et la bureautique, préférez des processeurs moins puissants.

L’état d’usure et la réparabilité

Quand vous décidez d’acheter un ordinateur reconditionné, vous devez impérativement vérifier son état d’usure. En général, trois niveaux de condition sont attribués aux équipements : correct, bon et excellent. Ils peuvent varier d’un vendeur à un autre.

Vérifiez toutes les imperfections plus ou moins visibles ou denses de l’ordinateur reconditionné.

Assurez-vous également que votre ordinateur reconditionné est facilement réparable en cas de panne. Renseignez-vous sur la disponibilité d’un service après-vente et d’une garantie sur l’équipement acheté. Demandez au vendeur l’indice de réparabilité du PC pour évaluer sa durée de vie.

La marque et la garantie commerciale de l’ordinateur reconditionné

Comme pour l’achat d’un ordinateur neuf, la marque est déterminante dans le choix d’un modèle reconditionné. Les grandes enseignes telles qu’Apple, Dell et Lenovo assurent une bonne remise en état des équipements avant de les remettre en vente.

Vous devez par ailleurs vérifier la garantie commerciale de l’ordinateur reconditionné que vous achetez. Vous connaissez ainsi les possibilités de réparation, les conditions d’intervention proposées par le vendeur. Renseignez-vous sur les pannes qui sont prises en charge et sur la durée de la garantie.

Vous pouvez également demander le rajout d’équipements complémentaires tels qu’une carte Wi-Fi, une connectique Bluetooth et des ports USB. Tout dépend des utilisations que vous souhaitez faire de votre ordinateur reconditionné.

Partager :