Sies web : pourquoi les tarifs avancés par les prestataires sont-ils si variables ?

Qu’il s’agisse de se différencier de la concurrence ou d’être présent sur la toile, la création d’un site web est quasiment devenue une étape incontournable pour tout entrepreneur qui se respecte. Seulement, vous constaterez que les prix annoncés par les professionnels peuvent varier du simple au triple. Pour comprendre, il est important de mûrir votre projet en amont et de vous appuyer sur les devis proposés par les professionnels.
Mais combien un tel projet finira-t-il par véritablement coûter ?
A lire en complément : Quelles sont les différentes solutions logicielles pour les entreprises ?
Plan de l'article
De quoi dépend le prix d’un site web ?
Il convient dans un premier temps de souligner que le prix d’un site web n’est pas figé et qu’il peut varier en fonction de différents facteurs techniques et créatifs. Tout dépend du but et du type de site web dont vous avez besoin. Le fait est qu’un site vitrine vous coûtera beaucoup moins cher qu’un site e-commerce ou encore qu’une plateforme sur mesure, nécessitant des fonctionnalités complexes telles que :
- la création d’un compte client ;
- la réservation ;
- les paiements.
Dans ce contexte, il est préférable de faire la demande d’un devis de création de site internet afin d’avoir une estimation beaucoup plus précise. C’est encore plus le cas lorsqu’on considère l’importance et le prix pour bénéficier d’une parfaite sécurité en ligne. Ce point est primordial pour les futurs internautes qui navigueront sur votre site. Ensuite, le design et l’ergonomie ont un rôle à jouer, car un template standard se trouve beaucoup plus économique qu’un design personnalisé s’adaptant aux différentes tailles d’écran. Le fait est que ce type de solution nécessite un développement spécifique influençant le prix final.
A lire en complément : Analyse des données : les systèmes d'exploitation les plus utilisés en juin 2019
Quelques fourchettes de prix en fonction des différents types de sites web
Si votre activité professionnelle nécessite que vous investissiez dans un site web, mais que vous n’avez aucune idée des tarifs pratiqués, voici quelques fourchettes indicatives.
Le site vitrine
Pour 5 à 10 pages web, en fonction du niveau de personnalisation, comptez un budget se situant entre 1 000 et 3 000 euros.
Le site e-commerce
À vrai dire, tout est question du nombre d’articles à intégrer et du nombre de fiches produits à rédiger pour un référencement optimal. Une chose est sûre, comptez au minimum 2 500 euros, et au maximum 8 000.
Les sites sur mesure nécessitant un développement spécifique
En fonction de vos besoins techniques et du degré de complexité du développement, la fourchette basse se situe autour des 8 000 euros. Ensuite, il convient de considérer vos demandes et vos exigences, mais surtout, gardez à l’esprit que la note peut rapidement grimper.
Quoi qu’il en soit, même si les sommes annoncées peuvent vous sembler élevées, vous devez savoir que certains travaux s’avèrent chronophages et qu’ils nécessitent un certain degré de professionnalisme. C’est notamment le cas de la création graphique, de l’intégration technique, du référencement naturel ainsi que la compatibilité avec les différentes tailles d’écran.
L’indispensable devis
Le fait de comparer les offres proposées par différentes entreprises spécialisées dans la conception de sites web vous permet de déterminer le prestataire avec lequel vous allez travailler. Ensuite, vous serez plus à même de comprendre quels sont les coûts réels. De quoi éviter les mauvaises surprises par la suite. Par ailleurs, un devis peut se transformer en outil stratégique de négociation, car vous pouvez vous appuyer sur les tarifs proposés par la concurrence.
Un dernier conseil ? Gardez à l’esprit que la conception et l’achat d’un site web ne sont pas des décisions à prendre à la légère. Prenez le temps de bien comprendre ce qui viendra influencer le tarif proposé. Pour ne pas avoir à le regretter, l’établissement de différents devis vous permet de prendre la meilleure des décisions, que vous soyez une TPE, une PME ou encore un indépendant.