Stockage de données : de quoi parle-t-on ?

1267
Partager :
Stockage de données : de quoi parle-t-on ?

Au quotidien, nous utilisons le numérique tant au niveau du langage qu’au niveau des outils pour mener nos activités. L’une des expressions couramment utilisées dans ce domaine est le stockage de données. Mais à quoi renvoie le stockage de données ? Nous vous disons tout dans cet article. 

Stockage de données : qu’est-ce que c’est ?

On désigne le stockage de données comme étant l’ensemble des méthodes grâce auxquelles on emmagasine et conserve des datas. Le stockage de données peut être utilisé par les particuliers comme les entreprises. Tandis que les entreprises rassemblent et génèrent d’énormes volumes de données, les particuliers l’utilisent pour la sauvegarde de données moins conséquentes. Pour son fonctionnement, le stockage de données a recours à l’écriture d’informations numériques vers un support cible, passant par l’utilisation de commandes logicielles. L’unité de mesure la plus petite de cette matière est le bit. Les récentes évaluations prétendent qu’avant 2025, le volume de données généré sur la planète sera multiplié par 5. Trouver le meilleur moyen de sauvegarder les données devient donc primordial. 

A voir aussi : Signification de NVM dans la communication numérique

Les différents supports de stockage de données

On distingue un nombre important de différents supports de stockage en fonction de leur capacité et de leur vitesse. On peut évoquer parmi les plus courants le disque dur, la cassette ou le stockage optique. On peut également citer les cartes à mémoire flash qui se trouvent généralement dans les appareils mobiles, les appareils photo et également dans les clés USB. En outre, on distingue le stockage en ligne qui est un autre support indispensable au moment où les volumes de données sont de plus en plus conséquents. Le stockage dans le Cloud est également un autre moyen de sauvegarder les données via internet. Ce type de stockage est de plus en plus apprécié actuellement car il offre plus de sécurité.

Lire également : Financement matériel informatique : choisir Cetelem

Partager :