Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels : une démarche obligatoire pour les entreprises

1300
Partager :
Une gestion commerciale optimisée grâce à un simple logiciel

Les chefs d’entreprise doivent respecter certaines obligations administratives, surtout quand il s’agit de la sécurité et la santé de leurs collaborateurs. Il est impératif d’évaluer les risques de leur société afin de pouvoir les contrer. Il faut prendre les dispositions nécessaires. Établir et tenir à jour un document unique d’évaluation des risques professionnels est indispensable. Ce document permet de chiffrer l’ensemble des risques. 

Des moyens doivent être mis en œuvre

Toute entreprise, qu’importe son activité, peut comporter des risques. Le personnel doit y faire face dans les meilleures conditions, en fonction de leurs missions. Les employés peuvent manipuler des produits dangereux, effectuer certaines manœuvres potentiellement dangereuses, notamment celles liées à l’électricité, gaz, etc. Il faut prendre toutes les précautions dans le but de limiter ces risques, mais cela, ne peut pas être fait sans formation ni informations. Une organisation appropriée et des moyens adaptés doivent être mis en place. Chaque société employant un ou plusieurs salariés, doit obligatoirement remplir un document unique d’évaluation des risques professionnels. A contrario, l’employeur risque 1 500 € d’amende et, en cas de récidive, celle-ci peut grimper jusqu’à 3 000 €. 

A voir aussi : Protéger son entreprise contre les cyberattaques : Guide essentiel pour renforcer la sécurité informatique

Les risques d’accidents réduits

Ce document est spécifiquement conçu aux métiers de l’entreprise. Des consultants experts sont en mesure de le rédiger. Cette formalité aide à évaluer et prévenir les risques, mais aussi, se protéger contre la COVID-19, réaliser un diagnostic de pénibilité et prévenir les maladies professionnelles. Elle permet d’éviter les accidents du travail, ce qui limitera tout naturellement, les arrêts de travail. Ce document doit toujours être tenu à jour. Pour cela, certains membres de vos équipes peuvent vous accompagner, comme les conseillers en prévention, CHSCT, responsables de sécurité…  

Des experts s’occupent de votre DUER

Dans l’optique de vous soutenir dans la rédaction de ce formulaire et le mettre à jour, en temps et en heure, une agence met à votre disposition des services spécifiques. Grâce à cet accompagnement, vous bénéficierez d’un DUER de qualité et opérationnel. Ainsi, vous éviterez certains problèmes. Que votre entreprise soit liée aux secteurs du transport, de la coiffure, services de santé ou autres, tout sera établi dans les règles de l’art. 

A lire en complément : Optimisez vos données : les meilleures stratégies de sauvegarde pour prévenir toute perte

Partager :