Comment éviter d’installer EDGE Chromium ?

1421
Partager :

le 15 janvier 2020, le nouveau navigateur Edge basé sur Chrome Depuis est disponible dans sa version finale et est également disponible en téléchargement pour Windows 7, Windows 8.1 et même macOS, Android et iOS. Les utilisateurs de Windows 10 seront en mesure de recevoir automatiquement le navigateur bientôt, mais peuvent mettre à niveau maintenant. L’article suivant explique pourquoi il est utile de basculer vers les nouvelles fonctionnalités du nouveau Microsoft Edge et comment empêcher une mise à jour.

Quand Microsoft Edge est-il disponible avec Chromium ?

A lire également : L'évolution inéluctable de la bureautique dans notre monde connecté

Microsoft Edge basé sur Chromium est disponible pour une installation manuelle depuis le 15 janvier 2020 et sera bientôt distribué via Windows Update pour Windows 10.

Comment empêcher l’installation automatique d’Edge Chromium ?

A lire aussi : Créer une présentation professionnelle avec PowerPoint comme un expert !

Pour activer l’installation automatique du nouveau Pour empêcher les navigateurs Edge, vous pouvez ajouter une nouvelle entrée au Registre.

Comment puis-je utiliser le nouveau et l’ancien navigateur Edge en même temps ?

Microsoft a documenté sur sa propre page comment utiliser les anciens et les nouveaux navigateurs Edge simultanément sur Windows 10.

1. Microsoft passe d’Edge à Edge Chromium

Avec Microsoft Edge dans Windows 10, Microsoft a fait une deuxième tentative d’établir un autre navigateur en plus du haut cerf Google Chrome, Firefox et Opera. Cependant, notre comparaison de navigateur 2019 a montré clairement comment assommé Edge a déjà. Un peu moins de 5 pour cent de tous les utilisateurs d’Internet comptent sur le navigateur dans Windows 10.

Utilisateur du navigateur 04-2019, Marketpart

Microsoft Edge n’est pas un mauvais navigateur et offre le meilleur de tous les navigateurs Lecteur PDF, outils didacticiels et mise au point en ligne. Néanmoins, Edge est assommé en termes de performance et de compatibilité sur les navigateurs basés sur Chromium (Google Chrome, Opera, Vivaldi) ou Firefox. Cependant, la principale raison pour passer de Edge à d’autres navigateurs est probablement parce que Microsoft n’a jamais réussi à rendre de nombreuses extensions bien connues disponibles pour Edge ainsi, et beaucoup des fonctionnalités standard d’autres navigateurs ont été implémentés tard dans Edge.

Microsoft a annoncé à la fin de 2018 qu’il passerait à la plate-forme Chromium avec Edge, qui était principalement connu par Google Chrome et est maintenant également utilisé par Opera, Vivaldi et de nombreux autres navigateurs.

Chromium est un projet open source qui est sous licence BSD et est également la base de Google Chrome et de nombreux autres navigateurs. Notre article Chrome vs Chromium : Différences et concordant fournit plus d’informations sur Chrome.

Passer à la base Chromium présente plusieurs avantages : D’une part, Microsoft peut réagir très rapidement aux vulnérabilités potentielles de sécurité et, d’autre part, utiliser le moteur de rendu très bon et rapide qui conduit également Google Chrome. Cela résout également le problème d’extension pour les utilisateurs, car Edge Chromium peut non seulement accéder à son propre magasin d’extensions de périphérie, mais aussi utiliser toutes les autres extensions pour Chromium, y compris toutes les extensions du Chrome Web Store

Extensions pour Edge Chromium

La version finale de Edge Chromium est disponible depuis le 15/01/2020. Cependant, Microsoft n’a pas lancé un autre « clone Chrome », mais a optimisé le nouveau navigateur et a également mis en œuvre certaines fonctionnalités que seul Edge Chromium a.

2. Edge Chromium est le navigateur le plus rapide et le meilleur

quelle est la qualité de la libre Chromium moteur, prouver Opera, Google Chrome, Vivaldi et beaucoup plus de navigateurs qui dépendent de Chromium. Le monde PC a récemment comparé le nouveau Edge Chromium avec Google Chrome, Vivaldi, Opera, Firefox et l’ancien bord. Les champs de test étaient Basemark Web 3.0 (performances du navigateur), JetStream 2 (benchmark JavaScript), deux anciens benchmarks et un test d’utilisation de la RAM. Le résultat est surprenant : Microsoft Chrome Edge a remporté trois des six benchmarks, remportant le vainqueur général , suivi par Vivaldi. Google Chrome est venu seulement à la troisième place, Opera #4 et Firefox #5. L’ancien bord a été classé en dernier comme prévu.

Le test a également révélé que Edge Chromium a la plus faible consommation de mémoire et utilise un peu moins d’un tiers de RAM par rapport au bord précédent (695 à 1488 Mo).

Microsoft est si a réussi à optimiser la plateforme Chromium parfaitement sous Windows et à laisser directement derrière eux les concurrents déjà expérimentés.

3. Comment installer Edge Chromium

Le nouveau Microsoft Edge pour Windows 10 sera distribué par vagues à tous les utilisateurs à partir de Windows 10 version 1803. Comment éviter cela peut être trouvé au point 6.

Cependant, vous pouvez utiliser Microsoft Edge basé sur Chrome maintenant et télécharger le navigateur depuis le site Web Edge ou notre entrée logicielle pour Windows 7, Windows 8, Windows 8.1 et Windows 10, ainsi que macOS, iOS et Android.

Fenêtre de téléchargement Edge Chromium

Le téléchargement n’est qu’un programme d’installation Web à la fois qui télécharge des données supplémentaires pour l’installation. Microsoft propose des packages hors ligne, qui sont également adaptés pour la distribution sur les réseaux, comme un avantage pour les entreprises pour le téléchargement.

Après l’installation, Edge est disponible Chromium est directement disponible et peut être identifié par la nouvelle icône.

Le nouveau bord sur le bureau et la barre des tâches

Quel Edge ai-je installé ? : Si vous ne savez pas quelle version de Edge vous utilisez, appuyez sur F1. Le navigateur vous mènera ensuite à la page d’aide de Microsoft. Ici, vous pouvez voir si un ancien ou un nouveau navigateur Edge est activé.

Une fois installé, le nouveau navigateur vous accueille et propose les premières étapes de configuration et de personnalisation. Les paramètres, mots de passe et autres données de l’ancien bord ont déjà été importés .

Edge Chromium Mise en route

Vous pouvez lire les données d’autres navigateurs tels que Firefox plus tard via Paramètres -> Importer des données utilisateur.

Importer à partir d’autres navigateurs

Vous pouvez ajuster le paramètre de page ici, que vous préfériez avoir une page d’actualités (informative), inspirante (avec image d’arrière-plan) ou simplement (focalisée) qu’une page blanche. Les paramètres peuvent également être ajustés et personnalisés ultérieurement.

Mise en page dans Edge

L’ étape suivante consiste à activer la synchronisation des favoris et des mots de passe à l’aide d’un compte Microsoft . Cela signifie que les signets et mots de passe de page sont également disponibles pour les autres navigateurs périphériques que vous utilisez sur d’autres ordinateurs et plates-formes.

Synchronisation dans Edge

4. Nouvelles fonctionnalités de Edge Chromium

Dès le premier lancement, il devient évident que, malgré l’accès à Chromium dans En termes de mise en page et de conception, il se distingue un peu de Google Chrome. Cela est également évident dans les paramètres si vous comparez directement les deux navigateurs.

Le nouveau menu Microsoft Edge

Menu Google Chrome

Le mode de lecture déjà connu depuis l’ancien bord est également inclus dans le nouveau bord et est activé via une icône dans la barre d’adresse lorsqu’un texte plus long est affiché.

Mode de lecture dans Edge

Ici et dans le menu Edge Chromium, il y a aussi la fonction de lecture à haute voix, qui lit le contenu de la page, et est une grande valeur ajoutée, en particulier pour les utilisateurs handicapés.

Lire à haute voix sur les pages web

Une autre caractéristique est l’ automatique Traduction de pages web . Dès que vous parcourez une page Web en dehors du jeu de langues système, Edge propose une traduction de la page.

Traduction de pages Web dans Edge

Si vous souhaitez désactiver cette fonctionnalité , le paramètre nécessaire se trouve sous Langues dans « Proposer de traduire des pages qui ne sont pas disponibles dans aucune langue que vous lisez ».

Désactiver la traduction

Dans les paramètres lui-même, Microsoft va à sa façon et le présente — peu familier à Microsoft .

Paramètres dans Edge Chromium

La protection des données et les services sont en premier lieu en premier lieu et offre à l’utilisateur trois préréglages pour permettre le suivi par des sites Web ou des tiers . Le paramètre par défaut ici est réglé sur Équilibré et peut être modifié en Simple ou Strict et peut être ajusté par vous-même.

Protection contre le suivi dans les bords

Microsoft Defender Smart Screen est également actif dans le nouveau Edge Chromium, mais peut être désactivé de la même manière que le service Web pour corriger les erreurs de navigation.

En plus du lumineux, il y a aussi un thème sombre pour un contraste plus élevé.

Thème Dark in Edge

Le nouveau navigateur de Microsoft utilise Bing comme moteur de recherche par défaut, qui peut être modifié sous Confidentialité et services -> Barre d’adresse. Vous pouvez également choisir parmi DuckDuckGo comme une alternative Google respectueuse de la vie privée.

Dans les paramètres, vous pouvez également modifier le chemin de téléchargement et activez une demande pour savoir où enregistrer les téléchargements individuels.

Téléchargements dans Edge

Edge peut également vider automatiquement votre historique de téléchargement si vous activez la fonction « Historique des téléchargements » sous Confidentialité et services -> « Supprimer les données de navigation lors de la fermeture ».

Supprimer l’historique des téléchargements

Pour les sites Web fréquemment utilisés, vous pouvez les enregistrer comme favoris, les placer sur la page « Nouvel onglet » dans les paramètres, ou les ajouter directement à la barre des tâches Windows via le menu du navigateur sous « Plus d’outils ».

Épingler des pages Web à la barre

Malheureusement, l’une des innovations les plus excitantes de Edge Chromium n’a pas fait partie de la version finale, le Collectionsdes tâches . La fonctionnalité vous permet d’organiser des images, des pages Web et du texte en collections. Le contenu est glissé pour le déposer dans une barre latérale. L’utilisateur peut ensuite les utiliser, les modifier, ajouter des annotations et même les exporter vers Excel ou Word. La fonctionnalité rappelle Microsoft OneNote, mais est intégrée directement dans le navigateur.

Collections

Les domaines d’application typiques sont les collections de textes scientifiques, la recherche de produits spécifiques ou une « liste de souhaits » très simple.

Microsoft prévoit de réapprovisionner la fonctionnalité rapidement dans le cadre d’une version ultérieure de Edge Chromium.

Toutes les nouvelles fonctionnalités de Microsoft Edge sont récapitulées dans la vidéo suivante.

4.1. Extensions à base de chrome

L’ une des critiques les plus courantes pour le vieux bord est s’il y a trop peu d’extensions , c’est maintenant obsolète. Si vous passez à « Extensions », Microsoft relie toujours le Microsoft Store à sa maigre offre, mais vous pouvez également basculer vers d’autres magasins pour Chromium, tels que le Google Chrome Web Store. Une fois que vous y accédez, Edge vous demandera si vous souhaitez autoriser les extensions d’autres magasins.

Edge et Google Chrome Store

Vous aurez alors accès à toute la gamme des ajouts compatibles avec le chrome, tels que divers adbloquants.

5. Fonctionnalités cachées dans Edge Chromium

Comme Chrome, Edge fournit des paramètres expérimentaux qui peuvent être activés via des drapeaux. Pour ce faire, entrez edge : //flags/ dans la barre d’adresse du navigateur Edge. Ici vous pouvez voir les nouvelles fonctionnalités qui ne sont pas encore publiées pour la « version stable » activer.

Drapeaux de bord

5.1. Activer le mode IE

Vous pouvez utiliser les indicateurs pour activer le mode Internet Explorer qui n’est pas encore définitif.

Activer le mode IE

Après l’activation, quittez le navigateur. Créez ensuite un nouveau lien vers Edge Chromium avec le paramètre —ie-mode-test.

Démarrer Edge avec le mode IE

Si vous démarrez maintenant Edge à partir de ce lien , vous trouverez l’entrée « Ouvrir les sites en mode Internet Explorer » sous Plus d’outils.

Ouvrir le site en mode Internet Explorer

Lorsque vous activez ce mode, Edge Chromium rend la page avec une émulation 1:1 de l’ancien Internet Explorateur. Cette fonction présente un intérêt particulier pour les entreprises ainsi que pour les utilisateurs privés dont les applications Web ou les interfaces d’ECU ne peuvent être affichées sans erreur via Internet Explorer.

Une fois que le mode IE est actif pour une page, cela est indiqué par l’icône IE et une note textuelle.

mode IE actif

Microsoft souhaite utiliser la stratégie de groupe pour permettre aux entreprises de contrôler quelles pages Web s’ouvrent directement en mode IE.

6. Comment empêcher la mise à jour automatique vers Edge Chromium

Microsoft expédiera Edge avec Chromium à tous les utilisateurs de Windows 10 ou 1803 dans les semaines et les mois à venir, désactivant l’ancien navigateur Edge. Le nouveau Chromium Edge remplace ensuite l’ancien bord à l’échelle du système, qui ne peut plus être démarré.

Pour ce faire , par exemple, pour déterminer le moment de la transition elle-même, Microsoft offre plusieurs options à la fois.

L’ option la plus simple est une entrée de Registre sous

Créez une nouvelle entrée DWORD appelée DonotUpdateLoedgeWithChromium et définissez cette valeur sur 1 HKEY_LOCAL_MACHINE  SOFTWARE  Microsoft  EdgeUpdate .

Prévenir la mise à jour Edge

Tant que vous utilisez ce paramètre, vous n’installez pas automatiquement le nouveau navigateur Edge. Pour modifier à nouveau le paramètre, vous pouvez définir la valeur sur « 0 ».

Une autre façon, principalement pour les entreprises, a été décrite par Microsoft avec Edge Chromium Blocker Toolkit, qui se compose d’un script de blocage exécutable (.CMD) et d’un modèle de stratégie de groupe d’administration (.ADMX .ADML). Le script est démarré avec les paramètres suivants :

EdgeChromium_Blocker.cmd Les paramètres signifient :

  • est un paramètre facultatif et peut également être utilisé à distance pour d’autres ordinateurs du réseau, à condition que le compte et l’ordinateur distant disposent des droits appropriés. Sans nom de machine, le script est exécuté sur la machine locale.
  • /B bloque la distribution de Edge Chromium
  • /U débloquer
  • /H fournit de l’aide pour le script

Si vous utilisez la stratégie de groupe (en commençant par Windows 10 Professionnel), vous pouvez la trouver dans la section Modèles d’administration -> Composants Windows -> Windows Update -> Microsoft Edge (basé sur Chrome) Blockers.

Stratégie de groupe bloqueur d’arêtes

Inclure des modèles ADMX  : pour inclure les modèles dans la stratégie de groupe, le fichier ADMX doit être dans le dossier Windows  PolicyDefinitions et le fichier .adml peuvent être copiés dans le sous-dossier DE-DE.

7. Utilisation simultanée de Edge et Edge Chromium

Pour la version bêta de Edge Chromium, Microsoft a publié un article décrivant le fonctionnement simultané des deux versions de périphérie. Un guide allemand pour l’installation côte à côte de l’ancien et du nouveau navigateur Edge peut également être trouvé sur Heise.de.

Le processus est également possible avec la version finale de Edge Chromium. La condition préalable, cependant, est que le déploiement automatique d’Edge via Windows Update est empêché (voir point 6).

8. Conclusion

Avec l’abandon du moteur EdgeHTML, un autre moteur de navigateur disparaît du marché, qui est ensuite dominé par Chromium (Chrome, Edge Chromium, Vivaldi, Opera…). Firefox sera encore plus difficile d’encourager les nouveaux utilisateurs à se déplacer à l’avenir, mais cela est également susceptible de s’appliquer à Google, parce que Chromium Windows a pour la première fois un navigateur fonctionnel, rapide et stable .

Partager :