Dans un paysage économique de plus en plus concurrentiel dans le monde, la gestion des données reste un levier stratégique à développer pour toutes les organisations qui veulent gagner en performance et en agilité. Les managers, les financiers, les cadres supérieurs, tout comme les dirigeants, se doivent de se doter d’outils capables de transformer un volume considérable d’informations en décisions concrètes et rapides.
C’est dans cette optique que SAP Analytics Cloud s’inscrit, avec une solution de Business Intelligence (BI) qui combine à la fois des fonctionnalités d’analyse, de planification, et de prédiction en fonction de votre environnement de travail.
Qu’est-ce que SAP Analytics Cloud ?
SAP Analytics Cloud (SAC) est une solution éditée par SAP qui a pour vocation de proposer des tableaux de bord intuitifs et des analyses prédictives pour les entreprises. Concrètement, SAP Analytics Cloud a de nombreux atouts, dont les suivants pour n’en citer que quelques uns :
- Une compatibilité avec les différents ERP de SAP pour faciliter une meilleure exploitation des données en temps réel
- Un environnement à la fois intuitif et collaboratif, aussi bien adapté aux analyses qu’aux décideurs dans les organisations
- La possibilité d’intégrer des données qui proviennent de plusieurs sources pour une vision d’ensemble encore plus fine
- Une combinaison d’outils qui comprend de l’analyse, de la visualisation et de la planification
De véritables bénéfices pour les entreprises ?
Si SAP Analytics Cloud a l’avantage d’être une solution avec de nombreuses fonctionnalités, la solution est aussi très appréciée pour les nombreux bénéfices qui profitent aux entreprises.
En plus de toutes les fonctionnalités et bénéfices qui suivent, SAP Analytics Cloud a pour ambition de transformer la culture décisionnelle dans les organisations, quelles que soient leurs tailles. En rendant les informations à la fois plus accessibles, lisibles, et même prédictives, cela permet d’installer une véritable dynamique du pilotage de la donnée.
Voici les principaux bénéfices à retenir :
Des prises de décision plus faciles
Les dirigeants et les responsables métiers ont systématiquement besoin d’indicateurs à la fois fiables et actualisés. Avec SAP Analytics Cloud, ils peuvent bénéficier de tableaux de bord dynamiques qui reflètent parfaitement l’état réel de l’activité de l’entreprise. Cela permet à la fois de suivre les ventes, les dépenses ou encore la performance opérationnelle sans délai, et donc de réagir rapidement face aux différentes évolutions dans le marché.
Alors que certains domaines économiques n’ont jamais été aussi incertains qu’aujourd’hui, cela permet à la fois aux dirigeants et à leurs équipes décisionnaires de prendre des décisions plus éclairées et factuelles.
Des fonctionnalités prédictives pour anticiper l’avenir
Au delà du simple reporting, la solution intègre aussi de nombreuses capacités d’analyse prédictive. Dans les faits, en exploitant l’intelligence artificielle, le machine learning, et toute l’expertise de SAP depuis déjà de nombreuses années, SAP Analytics Cloud aide à identifier les tendances et à simuler différents scénarios qui pourraient se produire à l’avenir.
Les entreprises peuvent ainsi anticiper la demande du marché avec plus de confiance, prévoir des comportements de la part des clients ou même de leurs prospects selon les cas de figures, ou encore détecter des anomalies dans leurs plans budgétaires pour les prochains mois ou années.
Une planification intégrée et collaborative
Traditionnellement, la planification stratégique et la planification opérationnelle reposent toutes les deux sur des outils bien distincts, générant ainsi de nombreux silos et même des doublons dans les plus grandes organisations. Pour faciliter les démarches de chacun, SAP Analytics Cloud propose une approche inédite qui permet de regrouper les finances, la supply chain, ainsi que les opérations pour les relier dans un seul et même environnement.
Avec cette vision transversale, qui ne ressemble à aucune autre sur le marché, cela permet de favoriser une collaboration renforcée entre les services. Mais, mieux encore, cela peut aussi limiter les écarts entre les prévisions et la réalité d’une entreprise.
